Jump to content

Calcul pH diacides

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !  J'espère que vous allez bien pour commencer :))

J'aurais une ou deux questions par rapport aux calculs dans une solution diacide 

- Si  on divise par 2 c'est parce que c'est un diacide ? Donc pour un triacide on diviserait par 3 et etc ? et donc en suivant le même raisonnement pour un monoacide on ne divise pas ? 

- Aussi je ne suis pas sûre d'avoir compris de quelle formule il question ici pour le pH ? 

Et dernières questions : comment ça se passe si pKa > pKb + 2 ou quand pKa = pKb + 2 et aussi, comment le calcul se passe pour un triacide, à ce moment là on à 3 pKa ? Comment est-ce qu'on doit les comparer ?  (je ne sais pas si ça peut arriver)

image.png.87c80455d444dd3c8afe07db6a9e2c49.png

image.png.6e88233f67a679d6b993e65265a24d3f.png

Merci d'avance pour vos retours :)) 

Bonne soirée ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @a.hoz 

il y a 48 minutes, a.hoz a dit :

Aussi je ne suis pas sûre d'avoir compris de quelle formule il question ici pour le pH ? 

Je ne vois pas non plus d'où sort cette formule... La prof n'en n'a pas parlé dans son cours.... D'après quelques recherches sur internet il s'agirait d'une formule de calcul du pH pour les monoacides faibles pH =1/2 pKa - 1/2 logC

Pour la question A si tu utilises la formule ph = pKa + log(base/acide) tu retrouves le même résultat: ph = 1 + log0 = 2.

Donc je ne pense pas que cette formule soit à retenir.

Je suis désolée mais je ne sais pas comment faire dans le cas d'un diacide ou triacide avec plusieurs pKa, ça ne fait pas (plus?) partie du cours de la prof. Peut-être que d'autres tuteurs sauront te répondre? 

• Responsable Matière
Posted

Salut, ce n'est plus au programme mais pour faire simple :

la formule pour calculer le PH en présence d'acides faible c'est : pH = ½ pKa – ½ log C
Si PKa2 > pKa1 + 2 : on néglige la 2ème dissociation. Seule la 1ère acidité se manifeste ; on se ramène à un mono acide faible
on à donc :
pH = ½*1 - ½*log(10-3)=0.5-½(-3)=0.5+1.5=2

Posted

Merci ! 
Mais en utilisant pH = pKa + log (base/acide) on ne trouve pas pareil non ? 
ph = 1 + log0 = 2.

Là on n’obtient pas 1 ? 

Aussi, comment est-ce qu’on sait qu’on est dans le cas d’un acide faible ici ? 

• Tuteur
Posted

C’est vrai que ph = 1 + log0 = 2, n’est pas égal à 2 dans la mesure où le log de 0 est indéfini. J’en déduis que en présence seulement d’un acide (quand il n’y a pas de base), on ne peut pas utiliser la formule ph = pKa + log(base/acide). On se retrouve avec un log 0 et donc on ne peut pas résoudre le calcul. C’est pour ça qu’on utilise la formule qui n’est pas dans le programme car elle fait abstraction de l’absence de base.

Maintenant, pur savoir si l’acide est faible, tu regardes son pKa. Il est de 1. Ça veut dire qu’il a une certaine capacité à se dissocier mais pas totalement. En général, les pKa des acides forts sont très faibles et inférieurs à 0. Par exemple, le pKa de l’acide chlorhydrique est -7, celui de l’acide nitrique est de -1,4.

C’est plus claire ?

• Responsable Matière
Posted

En fait l'équation d'Henderson-Hasselbach permet de modéliser le pH lorsqu'on ajoute une base ou un acide à une solution acido-basique. En PASS sont au programme seulement les solutions dans lesquelles on retrouve un acide ou une base faible complètement protonée ou deprotonné à laquelle on ajoute une base ou un acide qui va faire varier le pH et donc la protonation de ces espèces. Ce qui permet de comprendre le principe d'une solution tampon et donc de comprendre la suite du cours sur les équilibres acido-basiques de l'organisme.

Je te renvoie vers ce post dans lequel j'explique de façons imagé pourquoi l'effet tampon existe

https://forum.tutoweb.org/topic/104712-qcm-le-ph/