ciaramification Posted October 21 Posted October 21 Bonsoir, j'ai un item où l'on me demande si ma molécule dévie la lumière à droite, il faut donc que je determine si elle est dextrogyre ou bien levogyre mais dans mon cas j'ai des groupents OH de part et d'autre de ma molécule, elle est donc ni levogyre ni dextrogyre ou bien les 2 à la fois? et du coup comment est déviée la lumière? Merci d'avance pour l'aide! Quote
Tuteur Solution LEYomyocyte Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 Salut, tu ne peux pas déterminer si une molécule est dextrogyre ou lévrogyre (dévie la lumière vers la droite ou gauche) avec les groupements OH, on le trouve seulement par expérimentation . Je pense qu’on te demande si ta molécule est de série D ou L, dans ce cas si le OH en avant dernière position est à gauche alors elle sera de série L et à droite de série D ( cela ne donne aucun indice sur le pouvoir rotatoire de ta molécule). Donc une molécule de la série L n'est pas forcément Lévogyre et pareil une de série D n’est pas forcément dextrogyre. N’hésite pas si ce n’est pas clair! ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted October 21 Author Posted October 21 Merci et du coup c'est dans tous les cas p/r à l'OH en avant dernière position? Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 21 Responsable Matière Posted October 21 Il y a 1 heure, ciaramification a dit : Merci et du coup c'est dans tous les cas p/r à l'OH en avant dernière position? Oui ! ciaramification 1 Quote
Recommended Posts