Jump to content

RI : transformation pure & défaut de masse

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

J'ai deux petites questions sur les rayonnements ionisants :

- Si je me souviens bien une transformation pure c'est quand l'élément fils est à l'état fondamental. Comment on peut savoir avec le graphe s'il est à l'état fondamental ou non?

- Comment savoir si tel élément à +/- de défaut de masse que tel autre élément?

Merci!

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut @PauliNébuline

C'est ça, une transformation pure aboutit à un fils à l'état fondamental, c'est à dire non excité. Un élément est excité quand tu aboutis directement à un élément sans passer par une émission gamma ou une conversion interne.

AD_4nXfisrP2EbTbrHhW2NeJrvK7XRjiin9BXbNctvn85Xn_8gZyygEu3q5g-d7UaPfhNA7u4kC0P9IqdqOOcJF8PtV6zuR8-eS3Uu2rhzHHKBgLRV0SVRmC9dqQu0P1Z2dEfaMJ_DChs8itbLAaK4P0CG_nnKV8?key=SrtmKrNp38HVzDyPvT5LOA

Par exemple dans la colle de ce midi, on vous avait mis ce schéma. La transformation du Mobdylène en Tc n'est pas pure. Elle donne à 18% un intermédiaire instable dont on n'a même pas le nom qui se désexcite par émission gamma ou CI (ce n'est pas précisé) et à 82% du mTc qui est la forme excitée du Tc. Cette forme intermédiaire subit une désexcitation par la suite. 

il y a 19 minutes, PauliNébuline a dit :

Comment savoir si tel élément à +/- de défaut de masse que tel autre élément?

Il faut que tu retiennes que plus un noyau est stable plus son défaut de masse est important. Moi je retenais que plus la masse est grande plus le défaut de masse est faible. Je te joins une diapo du Tatoucapté de la semaine dernière qui explique bien cette notion.

image.png.5784eaa0e3ab3b38e93c53d16498d7cc.png

J'espère que ça répond à tes questions.