ciaramification Posted October 21 Posted October 21 Bonsoir, qqln pourrait me donner son mail pour que je lui envoie un enonce sur la configuration absolue que je n'arrive pas à résoudre svp? Merci d'avance! Quote
Responsable Matière davidd Posted October 21 Responsable Matière Posted October 21 Heyyy voici mon mail : davidlocher7@gmail.com Je le deposerai ici apres pour les tuteurs Le lien : https://ibb.co/6HLwJ0r Les question Citation Pour l’exo 1: je sais pas comment faire pour la A et D et je comprends pas pourquoi y a des chiffres devant le R et le S Pour le 2 ) la même chose ciaramification, Shoufre and lecrocodu32 1 1 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 21 Responsable Matière Posted October 21 Hello @ciaramification merci à @davidd x) la prochaine fois si jamais tu peux directement utiliser un hébergeur d'images comme ce qu'il a fait et donc mettre le lien directement ce sera plus rapide et plus simple pour toi Et j'appelle la grande @DJOLIPRANE pour t'aider en chimie orga ciaramification and DJOLIPRANE 2 Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted October 21 Tuteur Posted October 21 salut @ciaramification Pour le QCM 1 on te parles parle de la configuration des C asymétriques (c'est-à-dire avec 4 groupement différents) dans la molécule A on observe que la chaine carboné comporte 3 C et parmis ces 2 celui qui porte le OH et celui qui porte la fonction amine ont 4 groupement prioritaires C1 4 substituants OH, phényl, H et C C2 NH, C-OH, CH3 et H ainsi on regarde la configuration de ces carbones donc le 1 R se traduit par 'est ce que le C1 est de configuration R?' pareil pour l'item D dans ce cas de question -d'abord tu cherches la présence de C asymétrique -puis tu determines leur configuration J'espere que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage !!!! Doc_Paillette 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 21 Responsable Matière Posted October 21 il y a 13 minutes, Shoufre a dit : Hello @ciaramification merci à @davidd x) la prochaine fois si jamais tu peux directement utiliser un hébergeur d'images comme ce qu'il a fait et donc mettre le lien directement ce sera plus rapide et plus simple pour toi Et j'appelle la grande @DJOLIPRANE pour t'aider en chimie orga Prochaine fois je facture des frais de transfert Loïstamine and Shoufre 2 Quote
ciaramification Posted October 21 Author Posted October 21 Merci mais comment on sait lequel est le carbone 1 ? @davidd ça va me coûter cher cette histoire... @DJOLIPRANE ah oui et pour classer par Z décroissant on prend en compte que l'atome lié ou on prend le Z de la somme du groupement (par ex: NH = Z=7+1?) Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 pour numéroter ta chaine carbonée d'abord tu cherches à ce qu'elle soit la plus longue possible le plus de C puis il faut que les C qui porte des groupements est l'indice le plus faible (soit numéroter le plus bas possible) dans le cas de la molécule A si tu commences par le C qui porte le OH alors sur ce carbone 1 il y aura la fonction alcool et le phényl (cycle) puis le C2 portera l'amine et le C3 porte 3H alors que dans l'autre sens si le C1 est celui qui porte des H le C 2 reste le meme mais le C3 sera celui qui porte la fonction alcool ainsi on voit que le C qui porte les groupement OH et phényl doit etre le numéro 1 Est ce que tu comprends? il y a 8 minutes, ciaramification a dit : Merci mais comment on sait lequel est le carbone 1 ? @davidd ça va me coûter cher cette histoire... @DJOLIPRANE ah oui et pour classer par Z décroissant on prend en compte que l'atome lié ou on prend le Z de la somme du groupement (par ex: NH = Z=7+1?) je ne suis pas sur de comprendre ta question quand tu parles du Z décroissant c'est pour définir les groupement prioritaires du C pour trouver si il est R ou S ou pas du tout ? ciaramification, Doc_Paillette and Shoufre 2 1 Quote
ciaramification Posted October 21 Author Posted October 21 yes merci @ oui c'est ca pour la question du Z decroissant @DJOLIPRANE Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted October 21 Tuteur Posted October 21 oki et du coup tu prends uniquement en compte le Z du groupement directement lié au C ciaramification 1 Quote
Recommended Posts