Jump to content

nomenclature

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Heyyy voici mon mail : davidlocher7@gmail.com

Je le deposerai ici apres pour les tuteurs 

Le lien : https://ibb.co/6HLwJ0r 

Les question 

Citation

Pour l’exo 1: je sais pas comment faire pour la A et D et je comprends pas pourquoi y a des chiffres devant le R et le S

Pour le 2 ) la même chose

• Responsable Matière
Posted

Hello @ciaramification merci à @davidd x) la prochaine fois si jamais tu peux directement utiliser un hébergeur d'images comme ce qu'il a fait et donc mettre le lien directement ce sera plus rapide et plus simple pour toi 🤭

Et j'appelle la grande @DJOLIPRANE pour t'aider en chimie orga 😉

• Tuteur
Posted

salut @ciaramification 

Pour le QCM 1 on te parles parle de la configuration des C asymétriques (c'est-à-dire avec 4 groupement différents) dans la molécule A on observe que la chaine carboné comporte 3 C et parmis ces 2 celui qui porte le OH et celui qui porte la fonction amine ont 4 groupement prioritaires

C1    4 substituants OH, phényl, H et C

C2    NH, C-OH, CH3 et H

ainsi on regarde la configuration de ces carbones donc le 1 R se traduit par 'est ce que le C1 est de configuration R?'

pareil pour l'item D

dans ce cas de question 

-d'abord tu cherches la présence de C asymétrique

-puis tu determines leur configuration 

J'espere que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions 

Bon courage !!!!

• Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Shoufre a dit :

Hello @ciaramification merci à @davidd x) la prochaine fois si jamais tu peux directement utiliser un hébergeur d'images comme ce qu'il a fait et donc mettre le lien directement ce sera plus rapide et plus simple pour toi 🤭

Et j'appelle la grande @DJOLIPRANE pour t'aider en chimie orga 😉

Prochaine fois je facture des frais de transfert 🤣

Posted

Merci mais comment on sait lequel est le carbone 1 ?

@davidd ça va me coûter cher cette histoire...

@DJOLIPRANE ah oui et pour classer par Z décroissant on prend en compte que l'atome lié ou on prend le Z de la somme du groupement (par ex: NH = Z=7+1?)

• Tuteur
  • Solution
Posted

pour numéroter ta chaine carbonée 

d'abord tu cherches à ce qu'elle soit la plus longue possible le plus de C 

puis il faut que les C qui porte des groupements est l'indice le plus faible (soit numéroter le plus bas possible) 

dans le cas de la molécule A si tu commences par le C qui porte le OH alors sur ce carbone 1 il y aura la fonction alcool et le phényl (cycle) puis le C2 portera l'amine et le C3 porte 3H

alors que dans l'autre sens si le C1 est celui qui porte des H le C 2 reste le meme mais le C3 sera celui qui porte la fonction alcool

ainsi on voit que le C qui porte les groupement OH et phényl doit etre le numéro 1

Est ce que tu comprends?

il y a 8 minutes, ciaramification a dit :

Merci mais comment on sait lequel est le carbone 1 ?

@davidd ça va me coûter cher cette histoire...

@DJOLIPRANE ah oui et pour classer par Z décroissant on prend en compte que l'atome lié ou on prend le Z de la somme du groupement (par ex: NH = Z=7+1?)

je ne suis pas sur de comprendre ta question 

quand tu parles du Z décroissant c'est pour définir les groupement prioritaires du C pour trouver si il est R ou S ou pas du tout ?