PauliNébuline Posted October 21 Posted October 21 Bonjour! Dans le TD sur les rayons ionisants il y a un item qui demande si un élément peut se transformer par CE. On a un tableau avec les éléments et leur masse en uma. Comment je peux trouver la valeur de l'energie de liaison? Quote
Tuteur Océanoclaste Posted October 21 Tuteur Posted October 21 (edited) Bonjour @PauliNébuline ! Est-ce que tu pourrais m'envoyer l'énoncé avec l'item qui t'embête pour que je puisse te répondre plus précisément ? En attendant, petit rappel sur la capture électronique : un proton se transforme en neutron par capture d'un électron par le noyau. EL correspond à l'énergie nécessaire pour capturer cet électron, celle-ci est bien plus faible que pour la transformation B+, l'énergie est donc bien inférieure à 1,022 MeV ! Edited October 21 by Océanoclaste Quote
PauliNébuline Posted October 21 Author Posted October 21 Je ne peux plus envoyer de pièces jointes . Je n'ai pas le courage de tout recopier. On peut mettre un URL mais je ne sais pas comment ça marche. Quote
Tuteur Océanoclaste Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Sinon donne moi le numéro du qcm avec l'item je vais aller le chercher sur Moodle ! Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted October 21 Tuteur Solution Posted October 21 Dans cet item on te parle donc de capture électronique. A partit du moment où un atome peut réaliser une transformation B+, il peut potentiellement réaliser une capture électronique. En effet le seuil est inférieur à 1,022 MeV. Je dis bien potentiellement car c'est possible mais pas obligatoire. Dans la capture électronique, on a un changement un proton qui se transforme en neutron. On va donc regarder les transformations nucléaires que peut effectuer l'Argent-106. Pour devenir stable, un atome va chercher à avoir la plus petite masse possible. En comparant les masses (donc les uma), tu peux voir que la masse du Palladium-106 est inférieur à l'Argent-106. C'est donc vers cet atome que l'Argent-106 va se tourner afin d'être plus stable. Pour se transformer en Palladium-106, l'Argent-106 doit changer un proton en neutron, on est donc dans le cas d'une possible transformation B+. On regarde ensuite si le seuil est bien atteint pour valider cette hypothèse. En effet, la différence de masse entre ces deux éléments est de 0,003184 uma. Or 1 uma = 931,5 MeV. On a donc notre différence qui vaut environ 2,9 MeV. On est donc largement au-dessus du seuil requit pour faire une transformation B+. Par conséquent, l'atome d'Argent-106 peut également se transformer par capture électronique. L'item est donc vrai. Est-ce que c'est plus clair ? Cerimay 1 Quote
PauliNébuline Posted October 21 Author Posted October 21 Oui beaucoup plus clair merci! Océanoclaste 1 Quote
Recommended Posts