Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Dans le TD sur les rayons ionisants il y a un item qui demande si un élément peut se transformer par CE. On a un tableau avec les éléments et leur masse en uma. Comment je peux trouver la valeur de l'energie de liaison?

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour @PauliNébuline !

Est-ce que tu pourrais m'envoyer l'énoncé avec l'item qui t'embête pour que je puisse te répondre plus précisément ? 

En attendant, petit rappel sur la capture électronique : un proton se transforme en neutron par capture d'un électron par le noyau. EL correspond à l'énergie nécessaire pour capturer cet électron, celle-ci est bien plus faible que pour la transformation B+, l'énergie est donc bien inférieure à 1,022 MeV !

Edited by Océanoclaste
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Dans cet item on te parle donc de capture électronique. A partit du moment où un atome peut réaliser une transformation B+, il peut potentiellement réaliser une capture électronique. En effet le seuil est inférieur à 1,022 MeV. Je dis bien potentiellement car c'est possible mais pas obligatoire.

Dans la capture électronique, on a un changement un proton qui se transforme en neutron. On va donc regarder les transformations nucléaires que peut effectuer l'Argent-106. Pour devenir stable, un atome va chercher à avoir la plus petite masse possible. En comparant les masses (donc les uma), tu peux voir que la masse du Palladium-106 est inférieur à l'Argent-106. C'est donc vers cet atome que l'Argent-106 va se tourner afin d'être plus stable.

Pour se transformer en Palladium-106, l'Argent-106 doit changer un proton en neutron, on est donc dans le cas d'une possible transformation B+. On regarde ensuite si le seuil est bien atteint pour valider cette hypothèse. En effet, la différence de masse entre ces deux éléments est de 0,003184 uma. Or 1 uma = 931,5 MeV. On a donc notre différence qui vaut environ 2,9 MeV. On est donc largement au-dessus du seuil requit pour faire une transformation B+. Par conséquent, l'atome d'Argent-106 peut également se transformer par capture électronique.

L'item est donc vrai.

Est-ce que c'est plus clair ?