Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant le genome de la colle du 10/10.

Posted

Qcm 19E: la reparation des dimeres de thymine necessite une ADN helicase est comptée vraie, il ne s'agit pas plutot d'une ADN polymerase qui agit grace a sa fonction exonucléase 3'5' plutot que "l'adn helicase permet d'exciser le segment" ? Merci !

• Ancien du Bureau
Posted

Laurachavagneux le QCM faisait référence a la fréquence de misappariement de la thymine je pense, qui est plus faible

Posted

la 11E est comptée fausse, or un nucleoside ne possède pas de phospore donc ne peut pas faire de liaison phospho di ester comme dit dans la correction. L'item devrait donc etre juste

Posted

Pour le Qcm 11 C

Certaines polymerase utilisent des NTP et d'autres des dNTP

Dire que les polymerases utilisent des NTP n'est pas tous le temps vrai du coup non ?

Posted

ClemenceK pour moi l'item aussi est faux. À moins que le TAT ai voulu englober dans le même terme de NTP le dNTP + les riboNTP mais il me semble bien que dans les annales NTP désigne directement des ribo-nucléotides-triphosphate. 

À moins que l'on parte du principe que les dNTP sont des dérivés réduits des NTP mais je trouve ça peu clair ! ;)

Posted

Sinon j'ai une autre question : 

QCM21 item A : La RT n'a pas de fonction proof reading mais elle est de bonne fiabilité.

Je sais que le Pr. Salveyre ne l'a pas encore traité en cours et que le QCM sera surement annulé, mais je ne vois pas où il est écrit dans le poly que malgré une absence fonction proof reading, la R.T est quand même de bonne fiabilité.

C'est possible de m'éclairer svp?

Posted

Em3160 et AlexandreGbrt, alors l'item 11C est bien vrai, c'est écrit mot pour mot dans votre cours (s'il n'a pas été modifié depuis l'année dernière). Ici NTP est utilisé en terme général pour les polymérases, mais en effet si on précise DNA polymérase on parlera alors de dNTP. Polymérases comprend ici les DNA polymérase, les RNA polymérases et les polyA polymérase.