HMM Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Bonjour je ne comprends pas pour quoi cette item est faux « les artères contrairement aux veines restent ouvertes cylindriques même en absence de sang Quote
crocsitude Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Coucou Les arteres quand il n y a pas de sang elle reste quand même circulaire. Elles sont "rigides" par exemple le tuyau d'arrosage quand il n'y a pas d'eau à l'intérieur il ne se déforme pas. Il reste cylindrique Mais les veines contrairement aux artères elle ne reste pas circulaire elle se recroquevillent sur elle-même, seul le sang leur donne une un aspect circulaire ou cylindrique Quote
HMM Posted October 21, 2024 Author Posted October 21, 2024 il y a 29 minutes, fan-de-crocs a dit : Coucou Les arteres quand il n y a pas de sang elle reste quand même circulaire. Elles sont "rigides" par exemple le tuyau d'arrosage quand il n'y a pas d'eau à l'intérieur il ne se déforme pas. Il reste cylindrique Mais les veines contrairement aux artères elle ne reste pas circulaire elle se recroquevillent sur elle-même, seul le sang leur donne une un aspect circulaire ou cylindrique Merci pour la réponse mais d’après moi c’est vrais parce que il a dit contrairement aux veines mais dans la correction dit que c’est faux Quote
Tuteur Solution artheme Posted October 21, 2024 Tuteur Solution Posted October 21, 2024 Bonjour ! Je vais t'expliquer pourquoi le prof dit que cette cet item est faux. 1. Différence entre artères et veines : Les artères ont des parois plus épaisses et plus élastiques que les veines. Elles contiennent beaucoup de fibres musculaires et élastiques dans leur paroi, ce qui leur permet de résister à la haute pression du sang pompé par le cœur. Les veines, quant à elles, ont des parois plus fines et moins élastiques. Elles transportent du sang à plus faible pression, et leurs parois ne sont pas aussi rigides que celles des artères. 2. Que se passe-t-il en absence de sang ? Artères : Si le sang ne circule plus, même si leurs parois sont plus épaisses, elles ne restent pas complètement ouvertes et cylindriques. L'élasticité de leur paroi leur permet de se rétracter légèrement, mais elles ne s'effondrent pas complètement. Veines : En revanche, en absence de sang, les veines s’effondrent plus facilement en raison de leurs parois plus fines et moins élastiques. 3. Pourquoi l'item est faux ? L'énoncé affirmant que les artères "restent ouvertes et cylindriques" en absence de sang est partiellement vrai. En effet, bien que les artères possèdent des parois épaisses et élastiques, elles ne conservent pas une forme parfaitement cylindrique lorsqu'elles sont vides. Elles restent ouvertes, mais leur structure varie en fonction des conditions. Si on généralise, alors oui contrairement aux veines les artères ont une capacité à rester ouverte et cylindrique en absence de sang, mais il est important de ne pas généraliser une information à tous les cas. Et je pense que c'est dans cette optique que le prof met que l'item est faux. Par exemple, cette observation peut être reliée aux mécanismes de vasoconstriction et de vasodilatation. Ces mécanismes montrent que les artères ne sont pas en permanence "ouverte et cylindrique", le fait qu'elles ne soient pas parfaitement cylindriques, démontre aussi leur capacité à se contracter et à se dilater, grâce à la présence de la média, leur couche musculaire et élastique. Cela leur permet de s’adapter aux variations du débit sanguin et de la pression, rendant ainsi les artères dynamiques et modulables selon les besoins du corps. Et donc de être pas être constamment "ouverte et cylindrique". J'espère que c'est plus compréhensible ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Loïstamine, Drsaucisse and Von 3 Quote
Recommended Posts