Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Saluut les copaings, 

Voici le post pour les errata du poly de cours 2024/2025 du TAT en biostatistiques ;)

Je vous laisse répondre à ce post avec les errata suspectés, et vos RM pourront les valider ou sinon vous expliquer !

Bonne journée à tous.

ERRATA :

• Chapitre :
    •  
    •  

• Chapitre  :
    • Chapitre 7, QCM 3 items D et E. Considérer le terme "accepte" comme "garde".
    •  
Posted

Bonjour je suis en train de faire les Qcm sur les probabilités conditionnelles. Le QCM 2 A : Si A et B sont exclusifs alors P(A U B) est différent de 0. Pour moi cet item est vrai pourtant la correction dit que c'est faux car c'est P(AB) différents de 0. Dans le cours il y a écrit l'inverse donc quelle est la bonne réponse ?

• Tuteur
Posted

Coucou!

Alors je dirais que tu as raison, cet item aurai du être considéré vrai parce que si A et B sont exclusifs alors P(A B) = P(A) + P (B), c’est donc différent de 0.  Et dans cette situation c’est bien P(AB) = 0.

Il y a du avoir une faute de frappe.

J’espère que ma réponse t’aura aider,

Bon courage !

• 2 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted
Le 23/10/2024 à 11:50, Lauf-65 a dit :

Bonjour je suis en train de faire les Qcm sur les probabilités conditionnelles. Le QCM 2 A : Si A et B sont exclusifs alors P(A U B) est différent de 0. Pour moi cet item est vrai pourtant la correction dit que c'est faux car c'est P(AB) différents de 0. Dans le cours il y a écrit l'inverse donc quelle est la bonne réponse ?

Coucou, je reviens vers toi après avoir consulté le poly.

Il est noté "Si A et B sont exclusifs alors .𝑃(𝐴 ∪ 𝐵) = ∅"

Ce signe ∅ ne veut pas dire "différent de 0", mais c'est une sorte d'espace vide, montrant qu'il n'y a pas de probabilité qui mène à 𝑃(𝐴 ∪ 𝐵) si A et B sont exclusifs ; la réponse est donc vraie.

Il faut faire attention entre les signes mathématiques, ∅ et ≠ 0 ne sont pas la même chose :)

Je maintiens donc qu'il n'y a pas d'errata sur cet item ni sur la correction, mais ce que tu dis reste vrai !

Posted

Bonjour!

Concernant litem D QCM3 sur les Tests De Comparaison De Moyennes « On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). » est noté vrai, mais on peut jamais accepter une hypothèse seulement la rejeter ou pas, non? Ou cela concerne seulement l’hypothèse nulle ? 

Je vous remercie pour vos éclaircissements! 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Nosnos123 a dit :

Bonjour!

Concernant litem D QCM3 sur les Tests De Comparaison De Moyennes « On peut conclure que l’on accepte l’hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). » est noté vrai, mais on peut jamais accepter une hypothèse seulement la rejeter ou pas, non? Ou cela concerne seulement l’hypothèse nulle ? 

Je vous remercie pour vos éclaircissements! 

Hello !

On n’accepte pas une hypothèse, qu’elle soit nulle ou alternative ! On peut seulement décider de la garder ou la rejeter.

Je vais jeter un œil au qcm, vu qu’ici on parle de l’hypothèse alternative (donc si on rejette H0, on peut garder H1 au risque alpha)

Posted
50 minutes ago, Lucieférase said:

Hello !

On peut accepter l’hypothèse nulle/alternative (c’est comme si je disais que je la gardais), par contre on ne peut jamais affirmer H0/H1 (donc on ne dira jamais que H0 ou H1 sont vraies, on n’en sera jamais certain).

La nuance est donc dans le terme accepter, qui ne veut pas dire que l’on dit que l’hypothèse est vraie ; seulement qu’on la garde, au risque alpha de la garder à tort.

La correction est donc maintenue comme telle :)

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi ! 💕

poly du TAT 

Biostattttt3.thumb.jpg.25dc90280e6ef85a5963a1e9e64bbf1a.jpg

Item D QCM 28 , colle 7 2024-2025 

Biostatoooo3.thumb.jpg.26a548477634833d373b83a87ddf0b0a.jpg

Cordialement! 

• Responsable Matière
Posted

Effectivement, on n’accepte jamais d’hypothèse, on peut seulement la rejeter ou la garder.

Toutefois, je vais quand même regarder le QCM pour voir si effectivement il y a un rejet de H0 qui entraînerait que l’on garde H1 (il peut subsister un problème au niveau de la formulation toutefois)

Je reviens vers toi dans l’après-midi pour tout mettre au clair !

• Responsable Matière
Posted

@Nosnos123, je reviens vers toi après avoir regardé le QCM 3.

Effectivement, il y a confusion dans l'item : on ne dit pas accepter l'hypothèse mais garder au risque alpha.

Je pense que l'item considère le terme "accepter" comme garder H1 (idem pour l'item E avec H0), auquel cas la réponse est vraie (on a pValue < alpha donc rejet de H0 qui implique de garder H1).

C'est vrai que si on se fie uniquement aux termes du QCM, l'item D devrait être aussi faux.

Je te remercie en tout cas pour ta vigilance, je vais le faire remonter.

J'espère avoir répondu à tes attentes, si tu as un autre souci avec le poly n'hésite pas à nous l'écrire ici !🥰