Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 21, 2024 Membre du Bureau Posted October 21, 2024 Saluut les copaings, Voici le post pour les errata du poly de cours 2024/2025 du TAT en Biophysique ;) Je vous laisse répondre à ce post avec les errata suspectés, et vos RM pourront les valider ou sinon vous expliquer ! Bonne journée à tous. ERRATA : Chapitre : MÉCANIQUE DES FLUIDES QCM 6 item A & B correction . (page 169) “A. et B : Faux, D = A.v = πr 2 .v = 3,14 x 1 2 .10 -2x2 = 6,28.10 -2m 3 .s -1 . En n’oubliant pas de convertir les cm en m.“ Correction à remplacer, rouge en : D = V1 x S = V1 x πr2 = V1 x π(d1/2)2 = 2 x 3,14.(2.10-2/2)2 = 6,24 x (1.10-2)2 = 6,24.10-4 m3.s-1 Chapitre : egy and Maladiveillant 2 Quote
Lauf-65 Posted October 22, 2024 Posted October 22, 2024 Bonjour dans le chapitre Grandeurs dosimétriques et détection et imagerie sur la partie sur les détecteurs à gaz c'est écrit que la cathode est l'électrode négative et l'anode l'électrode positive. I l me semble que c'est l'inverse Quote
Tuteur codeline Posted October 22, 2024 Tuteur Posted October 22, 2024 Salut, ce qui est dit dans le cours est correct. Comme tu dois le savoir (et je pense que c’est de là que vient la confusion), la cathode attire les ions positifs et l’anode attire les ions négatifs. Mais pour que cela soit possible, pour que la cathode puisse attirer des charges positives, il faut que à la base elle soit chargée négativement (le - attire le +). Donc la cathode est appelée électrode négative. Inversement, pour que l’anode attire des charges négatives, il faut qu’elle soit chargée positivement. C’est pk elle est appelée électrode positive. Bonne journée :) HectoPascal, egy and Maladiveillant 3 Quote
Lauf-65 Posted October 26, 2024 Posted October 26, 2024 Merci beaucoup pour la réponse c'est plus claire pour moi maintenant Quote
ZèbreZany Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Salut, peut-être que je me trompe, mais je pense qu’il y a un errata dans le QCM trois de RMN, idem, E , j’avais trouvé faux, en faisant le calcul à la main. J’avais trouvé environ 0,039 mais dans la correction il est écrit 0,961 . Donc j’ai tapé mon calcul à la calculatrice pour vérifier; et je trouve bien 0,039. Je ne sais pas si c’est moi qui ai fait une erreur. Dans ce cas, est-ce que vous pourrez bien m’expliquer s’il vous plaît? Passez une bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted November 23, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2024 Salut, est-ce que tu peux envoyer le QCM pour qu'on puisse voir plus facilement de quoi tu veux parler s'il te plaît. Quote
ZèbreZany Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 @HectoPascal oui bien sûr ! A)En IRM pondérée en T1, le tissu B apparaît plus clair que le tissu A. B. En IRM pondérée en T2, le tissu B apparaît plus clair que le tissu A. C. A t= 0 après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est égale à 87% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre. D. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 30% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre. E. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 96% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre. désolé, je n’ai pas pu t’envoyer de photos, mon fichier ne passait pas. Du coup quand on me dit 96 %, moi je trouvais environ 39.% Quote
chouquettoo Posted November 27, 2024 Posted November 27, 2024 Bonjour, Je ne sais pas si c’est une erreur mais dans le chapitre mécanique des fluides, p.164, il est indiqué que E = p + hρg + 1/(2ρ⋅v^2) Or, il me semble que le prof avait dit que E = p+hρg+ 1/2 x ρ⋅v^2, soit E = p+hρg + (ρ⋅v^2)/2 Pourriez vous me dire quelle formule est correcte? Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted November 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2024 Le 23/11/2024 à 12:03, ZèbreZany a dit : E. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 96% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre. Ici on te parle d'aimantation longitudinale, donc de T1. Si T1 vaut 800 ms, alors l'aimantation est à 63% de sa valeur maximale. 200 ms plus tard on est forcément à plus car le T1 est croissant. Pour le calcul on utilise la formule de 𝑀𝑧(𝑡) = 𝑀0(1 − (1 − 𝑐𝑜𝑠(φ))𝑒 ^(𝑡/𝑇1) ), ici tu veux un rapport donc Mz(1)/M0 = 1 − (1 − 𝑐𝑜𝑠(φ))𝑒 ^(𝑡/𝑇1) ). Si tu fais le calcul tu obtiens un truc proche de 1. Donc a priori ça paraît plausible que que l'item E soit vrai et du coup ton résultat de 0,39 semble éloigné de 1. Si tu arrives à faire le calcul détaillé (ce qui ne te sera bien évidemment pas demandé à l'examen). Désolé de ma réponse tardive et bancale mais c'est le mieux que je puisse te pondre maintenant, je vais essayer de revoir ça plus tard. il y a 44 minutes, chouquettoo a dit : E = p + hρg + 1/(2ρ⋅v^2) Salut, ici il y a une erreur de parenthèses qu'il faut décaler d'un cran je pense car (ρ⋅v^2)/2 vaut aussi 1/2(ρ⋅v^2). J'espère que c'est plus clair ! pothos 1 Quote
ZèbreZany Posted November 28, 2024 Posted November 28, 2024 @HectoPascal coucou aucun soucis , merci de m’avoir répondue avec pleins de détails je vais essayer de revoir cela , bonne journée ! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts