Jump to content

[ERRATA COLLE N°5] SSH


Paulimère

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou tout le monde, 

 

Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°5 de SSH, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

 

Concernant le programme de cette semaine : 

- Formation de génome, mercredi 23 de 18h à 19h30 (le lien d'inscription est sur tutoweb) 

- Permanence en amphi 1 jeudi de 12h à 13h30

 

Des gros bisous et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai un peu de mal à bien saisir l'énoncé ainsi que la correction du QCM 24 item D, "Le principe général du syllogisme est : Tous les hommes sont bleus et Socrate et un homme donc Socrate est bleu." 

En quoi cet item n'est pas en concordance avec le principe général du syllogisme ? La loi universelle donnant la première prémisse est bien fausse mais le raisonnement est bien valide. 

De plus la correction apporté "Le principe général du syllogisme est le suivant : tous les A sont des B et X est un A, donc X est un B" s'appliquent bien à l'item, avec A correspondant aux hommes, B à l'aspect bleu et X à Socrate.

La validité des prémisses est elle alors à prendre en compte dans ce principe général du syllogisme en plus du raisonnement logique ?

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bonsoir, je ne comprends pas ce que la salutogénèse a à voir avec une consultation, ou un effet thérapeutique (qcm 17e). D’après ma prise de notes, la salutogénèse c’est que de la prévention, de la SP etc et tout ce qui est placebo ça va être avec la pathogenese. 
est ce que qq1 pourrait m’éclairer ?

et merci d’avance !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Gaëtan_, alors tu as tout à fait raison, "Tous les hommes sont bleus et Socrate et un homme donc Socrate est bleu", mais c'est un exemple pour expliquer la loi général du sylogisme donc ça n'en fait pas la définition général qui est celle de la correction. Et pour ta deuxième question, non le sylogisme ne permet pas de connaître la validité des prémisses donc elles ne sont pas a prendre en compte, seulement la validité du raisonnement. 

Bonne soirée !

Edited by erpece
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Poule_de_la_cafet, la salutogenese est en lien avec le SOC, pour augmenter là salutogense il faut être capable de comprendre, d’intégrer, de gérer et de donner un sens à une expérience ou à une maladie. En ce sens la consultation permet de se concentrer sur les ressources internes du patient. Je te met le diapo du prof en lien avec cette partie.

Ssh.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...