Jump to content

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
Posted

Coucou tout le monde, 

 

Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°5 de SSH, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

 

Concernant le programme de cette semaine : 

- Formation de génome, mercredi 23 de 18h à 19h30 (le lien d'inscription est sur tutoweb) 

- Permanence en amphi 1 jeudi de 12h à 13h30

 

Des gros bisous et bon courage !

Posted

Bonsoir, j'ai un peu de mal à bien saisir l'énoncé ainsi que la correction du QCM 24 item D, "Le principe général du syllogisme est : Tous les hommes sont bleus et Socrate et un homme donc Socrate est bleu." 

En quoi cet item n'est pas en concordance avec le principe général du syllogisme ? La loi universelle donnant la première prémisse est bien fausse mais le raisonnement est bien valide. 

De plus la correction apporté "Le principe général du syllogisme est le suivant : tous les A sont des B et X est un A, donc X est un B" s'appliquent bien à l'item, avec A correspondant aux hommes, B à l'aspect bleu et X à Socrate.

La validité des prémisses est elle alors à prendre en compte dans ce principe général du syllogisme en plus du raisonnement logique ?

Bonne soirée

Posted

Bonsoir bonsoir, je ne comprends pas ce que la salutogénèse a à voir avec une consultation, ou un effet thérapeutique (qcm 17e). D’après ma prise de notes, la salutogénèse c’est que de la prévention, de la SP etc et tout ce qui est placebo ça va être avec la pathogenese. 
est ce que qq1 pourrait m’éclairer ?

et merci d’avance !🥰

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @Gaëtan_, alors tu as tout à fait raison, "Tous les hommes sont bleus et Socrate et un homme donc Socrate est bleu", mais c'est un exemple pour expliquer la loi général du sylogisme donc ça n'en fait pas la définition général qui est celle de la correction. Et pour ta deuxième question, non le sylogisme ne permet pas de connaître la validité des prémisses donc elles ne sont pas a prendre en compte, seulement la validité du raisonnement. 

Bonne soirée !

Edited by erpece
  • Tuteur
Posted

Salut @Poule_de_la_cafet, la salutogenese est en lien avec le SOC, pour augmenter là salutogense il faut être capable de comprendre, d’intégrer, de gérer et de donner un sens à une expérience ou à une maladie. En ce sens la consultation permet de se concentrer sur les ressources internes du patient. Je te met le diapo du prof en lien avec cette partie.

Ssh.pdf

  • Responsable Matière
Posted

Salut @Gaëtan_ ! 

 

Je confirme la réponse de @erpece, en soit quand on parle d'un principe général signifie qu'il doit généralement se passer de la même façon selon des conditions précises, comme une propriété mathématique.

 

Pour répondre plus précisément à ta question, le principe (la règle) générale du syllogisme et donc le raisonnement est : "tous les A sont des B et X est un A, donc X est un B". 

La phrase avec Socrate est un exemple d'application si tu veux.

 

Il y a 3 heures, Gaëtan_ a dit :

La validité des prémisses est elle alors à prendre en compte dans ce principe général du syllogisme en plus du raisonnement logique ?

Ce n'est pas les prémisses qui sont validés ici mais seulement le raisonnement. 

Je te remets la définition du cours si ça te convient : "sophisme : procédé rhétorique prenant l’apparence de la rigueur mais peut se présenter comme un
syllogisme mais dont la logique n'est pas la seule. logique fallacieuse.".

 

Bon courage et n'hésite pas !!! 💪🏻

 

Salut @Poule_de_la_cafet !

 

Je confirme totalement la réponse de @carla.l ! En effet la consultation permet au soignant de comprendre la situation, de l'écouter, ce qui aide à améliorer la salutogénèse chez notre patient (pour l'aider à aller mieux) !

 

Bon courage et n'hésite pas si jamais ! 💪🏻

Posted

@erpece Merci pour la clarification !

Mon erreur a donc été de considérer l'exemple comme le principe général alors qu'il est inclus dans ce principe si je comprends bien.

Je suis un peu embêtant, mais dans ce sens, l'item aurait pu avoir des prémisses vraies, style "Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel" il aurait également été compté comme faux car il reste un exemple ?

  • Tuteur
Posted (edited)
Il y a 9 heures, Gaëtan_ a dit :

Je suis un peu embêtant, mais dans ce sens, l'item aurait pu avoir des prémisses vraies, style "Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel" il aurait également été compté comme faux car il reste un exemple ?

oui exactement, la dans l'item on ne demandais que la définition, dans le syllogisme on ne s'intéresse pas aux premisses mais seulement à la logique du raisonnement. C'est pour ça que l'exemple de tous les hommes sont bleus etc... n'est pas faux d'un point de vu syllogisme puisqu'il suit la définition général. Par contre ça permet de voir les limites du syllogisme puisque même si le raisonnement est juste ça ne nous permet pas de verifier les prémisses. Donc peu importe l'exemple l'item sera compté faux même si la phrase illustre la définition. 

Bonne soirée et bon courage n'hésite pas !

Edited by erpece

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...