Membre du Bureau Paulimère Posted October 21, 2024 Membre du Bureau Posted October 21, 2024 Coucou tout le monde, Comme d'habitude, voici le post pour discuter des erreurs et remarques sur le sujet de la colle n°5 d'anatomie, qui nous serons remontés par la suite. N'hésitez pas à poser toutes vos questions ! Concernant le programme de cette semaine : - Formation de génome, mercredi 23 de 18h à 19h30 (le lien d'inscription est sur tutoweb) - Permanence en amphi 1 jeudi de 12h à 13h30 Des gros bisous et bon courage ! Quote
Bobette10 Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Bonjour je ne comprends pas, la correction de l’item c du QM 8 est annoncée juste alors que dans le cours on a vu que la rate est dans l’hypocondre gauche Bonne après midi Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted October 21, 2024 Responsable Matière Posted October 21, 2024 il y a 14 minutes, camomille10 a dit : Bonjour je ne comprends pas, la correction de l’item c du QM 8 est annoncée juste alors que dans le cours on a vu que la rate est dans l’hypocondre gauche Bonne après midi Salut, effectivement je viens de vérifier et cet item aurait du être compter comme faux. La rate se trouve bien l'hypocondre gauche tu as raison !!!! Quote
Pndforlife Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Bonjour, à propos de l'item B du qcm 13, est-ce qu'on ne peut pas considérer que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont differenciables puisque leurs ganglions ne sont pas situés aux mêmes endroits par rapport aux viscères et au SNC ? Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted October 21, 2024 Responsable Matière Posted October 21, 2024 il y a 7 minutes, Pndforlife a dit : Bonjour, à propos de l'item B du qcm 13, est-ce qu'on ne peut pas considérer que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont differenciables puisque leurs ganglions ne sont pas situés aux mêmes endroits par rapport aux viscères et au SNC ? Bonjour, effectivement oui mais je ne comprends pas ta question car cet item est compté comme juste. "on peut différencier le système orthosympathique et le système parasympathique morphologiquement" l'item est donc juste oui Quote
Pndforlife Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Ah ok ok, j’ai posé la question car dans ma correction il est écrit que l’item est faux car « indifférenciables, ce sont des nerfs » Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted October 21, 2024 Responsable Matière Posted October 21, 2024 à l’instant, Pndforlife a dit : Ah ok ok, j’ai posé la question car dans ma correction il est écrit que l’item est faux car « indifférenciables, ce sont des nerfs » ah alors ca doit être une erreur dans la correction car cet item est bien juste ! je vais le faire remonter merciiii Quote
Pndforlife Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 D’accord nickel merci ! et aussi (dsl je force ), mais pour l’item A du Qcm 9, Est-ce qu’il ne devrait pas être faux, puisque le muscle iliopsoas passe par la région inguino fémorale ? à l’instant, Pndforlife a dit : D’accord nickel merci ! et aussi (dsl je force ), mais pour l’item A du Qcm 9, Est-ce qu’il ne devrait pas être faux, puisque le muscle iliopsoas passe par la région inguino fémorale ? Autant pour moi je viens de voir ta réponse à un autre post c’est bon ! Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted October 21, 2024 Responsable Matière Posted October 21, 2024 à l’instant, Pndforlife a dit : D’accord nickel merci ! et aussi (dsl je force ), mais pour l’item A du Qcm 9, Est-ce qu’il ne devrait pas être faux, puisque le muscle iliopsoas passe par la région inguino fémorale ? Alors, pour cet item la réponse est bien vrai car le muscle illiopsoas passe en arrière de la région inguino-femoral et du coup tu as les structure vasculaires, nerveuses et génitales masculines qui se retrouve découvertes. stv je te met un schéma de la paroi postérieure de la région inguino-femoral pour que ce soit plus clair pour toi :) Quote
Pndforlife Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Ok oui je vois merci beaucoup ! Drsaucisse 1 Quote
Usukkera Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Salut, j'ai un petit doute pour le QCM 9 c. J'avais retenu que le canal inguinal été traversé par les vaisseaux génitaux mais pas vasculaire. Il y a donc des structure vasculaire qui passe aussi par le canal inguinal? Quote
Responsable Matière aurisorius Posted October 21, 2024 Responsable Matière Posted October 21, 2024 il y a 21 minutes, Usukkera a dit : Salut, j'ai un petit doute pour le QCM 9 c. J'avais retenu que le canal inguinal été traversé par les vaisseaux génitaux mais pas vasculaire. Il y a donc des structure vasculaire qui passe aussi par le canal inguinal? Coucou !! Oui tu peux retrouver les Artères et veines gonadiques qui accompagent les structures génitales ;) Drsaucisse 1 Quote
Usukkera Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 D’accord merci, je vais me le noter pour ne plus me tromper ! aurisorius 1 Quote
lucil_e_tubaire Posted October 22, 2024 Posted October 22, 2024 Bonsoiiir dsl de revenir là dessus vraiment mais il me semble bien que le prof a dit que l’ortho sympathique et parasympathique ne sont pas différenciable morphologiquement … pour la 13 B (pour moi elle est donc fausse), est-ce que ça serait possible d’avoir plusieurs avis svp ? bonne soireeeeee Le 21/10/2024 à 18:14, Drsaucisse a dit : Bonjour, effectivement oui mais je ne comprends pas ta question car cet item est compté comme juste. "on peut différencier le système orthosympathique et le système parasympathique morphologiquement" l'item est donc juste oui Quote
ichigo Posted October 22, 2024 Posted October 22, 2024 salut je sais pas si je me suis trompé en notant mon cours ou quoi mais concernant la zone de faiblesse de l'abdomen j'avais noté " blablabla c'est une zone de faiblesse car au niveau du ligament inguinal, tendues entre l'épine iliaque antérograde-supérieure et le pubis, on a seulement les couches musculaires qui se trouvent à ce niveau-là". l'item A du QCM9 est donc faux non? pcq y'a écrit "zone de faiblesse dépourvue de structure musculaire" je me suis peut-être trompé dans mes notes. Merci pour vos réponses Quote
Responsable Matière aurisorius Posted October 23, 2024 Responsable Matière Posted October 23, 2024 Il y a 12 heures, ichigo a dit : salut je sais pas si je me suis trompé en notant mon cours ou quoi mais concernant la zone de faiblesse de l'abdomen j'avais noté " blablabla c'est une zone de faiblesse car au niveau du ligament inguinal, tendues entre l'épine iliaque antérograde-supérieure et le pubis, on a seulement les couches musculaires qui se trouvent à ce niveau-là". l'item A du QCM9 est donc faux non? pcq y'a écrit "zone de faiblesse dépourvue de structure musculaire" je me suis peut-être trompé dans mes notes. Merci pour vos réponses Coucou, dans l’item on fait référence au ligament inguinal en lui même, tu as dans cette région globale des muscles, mais ils passeront dans la lacune musculaire, sous le ligament. Le ligament en lui même est découvert donc dépourvu de structures musculaires. J’espère que ça t’aura un peu éclairé, sinon tu n’hésites pas !! Bonne journée ichigo 1 Quote
Recommended Posts