Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Saluut les copaings, 

Voici le post pour les errata du poly de cours 2024/2025 du TAT en embryologie ;)

Je vous laisse répondre à ce post avec les errata suspectés, et vos RM pourront les valider ou sinon vous expliquer !

Bonne journée à tous.

ERRATA :

• Chapitre :
    •  
    •  

• Chapitre  :
    •  
    •  

• 3 weeks later...
  • Tuteur
Posted
Il y a 2 heures, Nosnos123 a dit :

jusqu’au 35e jours,

Coucou ! 

Le 35ème jour correspond au début du 2ème mois

Mois 1 = jour 1-30 environ

Mois 2 = jour 31-60 environ

Bonne journée à toi aussi !

Posted (edited)

Bonjour ! 

Concernant ce QCM sur les généralités, l’item D est compté juste, Or l’âge est déterminé en fonction du nombre de somites jusqu’au 35e jours, ce qui correspond au début du premier mois, Non? 
embryologierrrrr.thumb.jpg.b1f3da77e6d84109a7c826012ab35445.jpg

Ahhh ouiii c’est vrai mdr je suis bête. Merci beaucoup! 

Edited by Nosnos123
Posted

Bonjour, je ne comprends pas la correction d'un qcm, sur la 3e semaine, QCM 18 item C, il est compté faux car "Seulement deux feuillets car l’entoblaste sous-jacent s’est effondré avec le plancher du canal chordal" 

image.png.2d2b62a1cb3d9b8b610711fb868dbae3.png

Mais si on coupe transversalement l'embryon, on obtient bien une coupe comme ceci avec les trois feuillets superposés non ? 

image.png.058171ec9184e9d033e3594dc0cde5a0.png

Merci beaucoup d'avance !

• Tuteur
Posted (edited)

Salut!
Lors de la période de la plaque chordale, le plancher du canal chordal s'effondre et  disparaît avec l’entoblaste médian sous-jacent

—>dans la région crâniale du nœud de Henson, durant cette phase de la gastrulation, on peut donc observer une structure où seuls deux feuillets sont visibles : ectoderme (en bleu)+ le mésoderme (en rouge)

l’item est donc bien faux 

sur le schéma que tu as mis c’est la suite

en effet il y a ensuite la création du canal neurenterique puis la réformation d’un cordon plein par rapprochement des bords de la plaque chordale ce qui entraîne la reconstitution de l’entoblaste sous-jacent et donc là oui 3 feuillets ☺️

Edited by Kz.22
Posted
il y a une heure, Kz.22 a dit :

Salut!
Lors de la période de la plaque chordale, le plancher du canal chordal s'effondre et  disparaît avec l’entoblaste médian sous-jacent

—>dans la région crâniale du nœud de Henson, durant cette phase de la gastrulation, on peut donc observer une structure où seuls deux feuillets sont visibles : le toit qui constitue la plaque chordale = ectoderme (en bleu)+ le mésoderme (en rouge)

l’item est donc bien faux 

sur le schéma que tu as mis c’est la suite

en effet il y a ensuite la création du canal neurenterique puis la réformation d’un cordon plein par rapprochement des bords de la plaque chordale ce qui entraîne la reconstitution de l’entoblaste sous-jacent et donc là oui 3 feuillets ☺️

Merci pour ta réponse ! 

Mais il me semblait que la prof avait bien insisté en nous disant que l'entoblaste ne disparaissait pas totalement mais seulement au niveau du plancher du canal chordal, donc pas sur toute la longueur comme montré dans le schéma ci dessous :

image.png.a3055d89438b85f04dc0c9007fbf9fc0.png

J'ai encore du mal à comprendre, je dis sans doute des bêtises...

• Tuteur
Posted (edited)

Oui c’est bien ça! 
 l'entoblaste ne disparaît pas partout comme je l’ai dit plus haut il s’effondre avec le plancher au niveau median surtt

Il persiste un peu dans les régions antérieure et postérieure du canal chordale comme on le voit sur le schéma 

et c’est comme ça que lors du rapprochement des bords ils vont entraîner ces « bouts » d’entoblaste ce qui va permettre de le reconstituer entièrement 

mais je suppose que ta confusion c’est pk alors sur une coupe transversale au niveau craniale on voit que 2 feuillets? 

du coup j’aurais que déjà il a casi totalement disparu et donc on ne voit pas trop ce qui l’en reste et en plus a ce niveau il est en train de se réorganiser pck il formera par la suite les organes digestifs et les poumons.. 

je pense que dans les cours c’est dit que ça disparaît tt court pour simplifier la chose puisque généralement en pass tout ne correspond pas à la réalité forcément pck des fois c’est trop complexes ect ou ça dépend de la matière ou des profs ce qu’ils considèrent 

Mais comme plus important étant ce que dit le prof qui fera l’examen si on vous a dit et on a insisté sur le fait que ça ne disparaissait pas complètement raison de + pour bien retenir ça

mais du coup ça pose un pb a savoir si on considère en crâniale sur la coupe 2 ou 3 feuillets donc jsplu si l’item est vrai ou faux du coup

la meilleure solution est donc de demander directement à la professeure en question ☺️ 

Edited by Kz.22
Posted
il y a 6 minutes, Kz.22 a dit :

Oui c’est bien ça! 
 l'entoblaste ne disparaît pas partout comme je l’ai dit plus haut il s’effondre avec le plancher au niveau median surtt

Il persiste un peu dans les régions antérieure et postérieure de la plaque chordale comme on le voit sur le schéma 

et c’est comme ça que lors du rapprochement des bords ils vont entraîner ces « bouts » d’entoblaste ce qui va permettre de le reconstituer entièrement 

mais je suppose que ta confusion c’est pk alors sur une coupe transversale au niveau craniale on voit que 2 feuillets? 

du coup j’aurais que déjà il a casi totalement disparu et donc on ne voit pas trop ce qui l’en reste et en plus a ce niveau il est en train de se réorganiser pck il formera par la suite les organes digestifs et les poumons.. 

je pense que dans les cours c’est dit que ça disparaît tt court pour simplifier la chose puisque généralement en pass tout ne correspond pas à la réalité forcément pck des fois c’est trop complexes ect ou ça dépend de la matière ou des profs ce qu’ils considèrent 

Mais comme plus important étant ce que dit le prof qui fera l’examen si on vous a dit et on a insisté sur le fait que ça ne disparaissait pas complètement raison de + pour bien retenir ça

mais du coup ça pose un pb a savoir si on considère en crâniale sur la coupe 2 ou 3 feuillets donc jsplu si l’item est vrai ou faux du coup

la meilleure solution est donc de demander directement à la professeure en question ☺️ 

Merci beaucoup !

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, @Mathéo31

Je suis entièrement d'accord avec @Kz.22, je voudrais surtout rajouter que les enseignants posent certaines types de questions en examens(et au TAT on essaye d'y être fidèle mais bon c'est pas toujours le cas), ce qui est sur c'est que les annales ont raison(dans le cas ou c'est la même prof) et si la prof dit que c'est vert alors que tu le vois rouge c'est que tu as faux et que le prof a raison, il font cela par simplification parfois.

Et aussi, notre année il me semble il nous avait conseillé cette vidéo qui est pas mal(elle est en anglais mais bon y'a les sous titre) : 

Elle est pas mal.

Bon courage !

Edited by MonsieurCarcinome