Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 21, 2024 Membre du Bureau Posted October 21, 2024 Saluut les copaings, Voici le poste pour les errata du poly de cours 2024/2025 du TAT en biologie cellulaire ;) Je vous laisse répondre à ce post avec les errata suspectés, et vos RM pourront les valider ou sinon vous expliquer ! Bonne journée à tous. ERRATA : Chapitre : Cytosol QCM 2 (tome 1 Page 107) l’item D passe faux, on parle de la structure tertiaire et non secondaire. Chapitre : SaralbusDumbledore and PetiteComète 2 Quote
Garbrirerl Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Bonjour, sur le poly de biocell sur le cytosol la correction du QCM 2 compte vrai l'item qui dis:"L’arrangement dans l’espace des hélices alpha et des feuillets bêta d’une protéine correspond à sa structure secondaire.", alors que sur le cours de biochimie qui en parle ya plutôt marqué que la structure scondaire c'est l'organisation des AA pour fomer des hélice ou feuillet par ex donc pour moi l'item serait faux puisqu'il correspond a la structure tertiaire, a moins que j'ai mal lu ou que j'ai pas compris un truc, merci d'avance Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted November 4, 2024 Tuteur Solution Posted November 4, 2024 (edited) Salut @Garbrirerl alors tu as bien compris ton cours : - Structure IIaire : l'agencement local des AA, comme par exemple les hélices alpha et les feuillets bêta. - Structure IIIaire : l'agencement tridimensionnel global de la protéine dans l'espace (relations spatiales entre les hélices alpha, les feuillets bêta...). Donc en soit tu as raison, c'est une errata (@Fodiliaque, @mathionine) L'item est faux si on considère que l'énoncé parle de l'organisation globale dans l'espace, ce qui correspond à la structure tertiaire, et non pas à la structure secondaire. Edited November 5, 2024 by SaralbusDumbledore Fodiliaque and mathionine 1 1 Quote
Garbrirerl Posted November 5, 2024 Posted November 5, 2024 @SaralbusDumbledore ok parfait merci de la réponse SaralbusDumbledore 1 Quote
Bobosxh Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 Bonjour, sur le poly de biocell TOME 2 page 67 QCM 03 item A à propos des NCAM "elle est notamment exprimée dans les neurones, les cellules gliales et les gonades" a été compté vrai, or on ne nous a jamais parlé d'NCAM au niveau des gonades, même en faisant une ptite recherche j'ai vu que c'était pas le cas, est-ce un errata ou seulement une faute de ma part ? Quote
Tuteur sarahdidas Posted November 17, 2024 Tuteur Posted November 17, 2024 Coucou ! Effectivement, NCAM est exprimée dans les neurones, les cellules gliales et musculaires, l'épithélium pulmonaire, les gonades mais aussi dans d’autres tissus de manière transitoire. L'item est donc bien vrai. Bon courage ! mathionine and Fodiliaque 2 Quote
Masthéoide Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Bonjour, j'ai une question sur le qcm 8 item D du poly 1 de bio cell (page 18), dans le chapitre sur les cellules souches : " De nos jours, de nombreuses maladies sont efficacement soignées par cette approche, elle est donc très fréquemment utilisée" en parlant du protocole de thérapie génétique de la MO. Elle est comptée juste, mais dans le poly du prof, il est donné que c'était justement peu fréquent à cause du coût et des difficultés techniques. Que devons nous prendre en considération ? Merci beaucoup d'avance ! Quote
Recommended Posts