Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! Je sais qu'on a posé 40 fois la question, mais je ne retrouve pas les sujets 😅.

Est-ce que quelqu'un pourrait réexpliquer le polymorphisme génétique et son impact sur le métabolisme hépatique. 

Le concept de "hydroxylateurs" je le comprends pas bien non plus. C'est notre capacité à métaboliser vite ou l'inverse ?

Merci à celui qui répondra !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucou 🍵

Le polymorphisme génétique désigne la variation allélique pour des enzymes, ces variations peuvent affecter l'expression ou l'activité de ces enzymes. Ainsi en fonction de la combinaison allélique, l'enzyme sera plus ou moins exprimée comparée à une expression "normale".

Si l'enzyme est davantage exprimée, la métabolisation hépatique sera augmentée et très rapide, et à l'inverse si son expression est diminuée, la métabolisation sera plus lente.

Si la métabolisation est plus rapide :

- Le médicament est rapidement transformé en métabolites, ce qui peut diminuer l'effet thérapeutique du médicament si les métabolites sont inactifs. Ou alors, si le métabolite est actif, celui-ci va s'accumuler et pourra causer des effets secondaires. 

Si la métabolisation est plus lente : 

- Le médicament peut s'accumuler et provoquer des effets secondaires (car il sera métabolisé lentement).  

L'exemple donnée dans le cours traite du CYP 2D6 pour lequel on a un allèle sauvage (*1) et un allèle muté (*4) : 

• si le gène est homozygote sauvage (*1), alors la métabolisation se fait à une vitesse rapide/normale
  • si le gène est homozygote muté (*4), alors la métabolisation se fait à une vitesse lente
  • si le gène est hétérozygote sauvage (*1) et muté (*4), alors la métabolisation se fait à une vitesse moyenne (intermédiaire)

Il existe également la variation CYP 2D6 *2n, où dans ce cas on a une métabolisation qui se fait à une vitesse ultra rapide

Les hydroxylateurs sont des enzymes ajoutant un groupement -OH. Ceci permet de rendre les médicaments métabolisés beaucoup plus hydrophiles (notamment les médicaments qui sont initialement lipophiles !), et par conséquent permet de faciliter leur élimination par l'organisme, principalement par les reins ou via la bile. 

Le CYP 450 ou encore CYP 2D6 sont justement des hydroxylateurs :) 

Attention pour le cas des pro-médicaments, l'hydroxylation permet justement d'activer le médicament (le métabolite sera actif),  c'est par exemple le cas de la Codéine, métabolisée en Morphine par le CYP 2D6.

J'espère que ma réponse a pu t'éclairer ! n'hésite pas à me demander des précisions 🌿💊

Posted

Coucou, 

Pour répondre à ta deuxième question !

Le terme hydroxylateurs provient du fait que le CYP2D6 va réaliser une réaction d’hydroxylation. Donc si un individu est “hydoxylateur rapide”, il va métaboliser vite, car plus d’enzyme. En contrepartie, les hydroxylateurs lents vont métaboliser lentement.