Catalyse Posted October 21 Posted October 21 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour savoir avec un schéma si la transformation est pure ou non. Je sais qu'une transformation pure n'émet pas de rayonnement gamma. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît comment on fait dans ce cas là ? ( C'est l'item C qui m'a posé problème) Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted October 21 Responsable Matière Solution Posted October 21 heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy Je te glisses ce post a propos des transformations pure Courage hesite pas si ça n'est pas claire :) Maladiveillant and Catalyse 2 Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucou ! Une transformation est pure lorsqu'elle a pour résultat seulement la particule (β+/-) et un antineutrino ou neutrino. Tu n'auras pas en plus d'émission γ associée ou de conversion interne. Sur un schéma, une transfo pure ca serait une flèche directe sans palier (le seuil ne compte pas). En gros il y a le seuil (si c'est une beta +) la flèche en diagonale et pas de flèche verticale. Voici un autre sujet qui en parle. Sur ce schéma on peut voir une transformation impure : la transformation représentée par le chemin C ( transfo de Rb en Kr) Voila ! Si tas besoin de precisions, hésite pas Bonne journée et oubliez pas de vous hydrater, de manger, de vous reposer et surtout bon courage ! egy and Catalyse 2 Quote
Catalyse Posted October 21 Author Posted October 21 Désolée j'ai encore une question par rapport à la transformation du Gallium 68. Dans la correction on nous dit qu'elle est pure et donc est ce que quand il y a le seuil de 1,022 MeV et donc que la flèche n'est pas direct ça signifie quand même que c'est une réaction pure ? C ça veut dire que lorsqu'il y a le seuil pour les transformations bêta plus la transformation reste pure ? Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 21 Tuteur Posted October 21 il y a 2 minutes, Catalyse a dit : Désolée j'ai encore une question par rapport à la transformation du Gallium 68. Dans la correction on nous dit qu'elle est pure et donc est ce que quand il y a le seuil de 1,022 MeV et donc que la flèche n'est pas direct ça signifie quand même que c'est une réaction pure ? C ça veut dire que lorsqu'il y a le seuil pour les transformations bêta plus la transformation reste pure ? Alors oui, pour les transformations beta + et CE, même si il y a un seuil la transformation est pure. (Si la diagonale après ce seuil est directe) On veut regarder après le flèche en diagonale pour voir si la transfo et pure ou non: si il a une flèche verticale après celle en diagonale, c'est qu'il y a eu émission γ associée ou conversion interne et donc que la transformation est impure. Sinon la transformation est pure. Ya pas de soucis, si t'as des doutes et des questions pose les, on est la pour ca <3 HectoPascal, Catalyse and egy 3 Quote
Catalyse Posted October 21 Author Posted October 21 Merci beaucoup ! Bonne journée Maladiveillant 1 Quote
Recommended Posts