Rc08 Posted October 20 Posted October 20 Salut ! Je vais vous expliquer un petit peu ma situation, j’ai cours l’aprem et je vais à quasi tous les cm, j’ai essayé, de la rentrée a aujourd’hui, la méthode des j, problème : ça ne me convient PAS DU TOUT, je me retrouvais avec 18 j à la journée, à bâcler des cours… Je me suis un peu baladée sur le forum et j’ai vu le message d’un tuteur qui disait qu’il faisait 1 UE par jour, ce qui me semble vraiment bien, à tester quoi… Mon problème c’est que, en faisant ce truc d’1 UE par jour, je ne sais pas comment voir mes cours de la semaine, soit je les fait avec mes UE de la semaine d’après (exemple : sur mon mardi, jour d’UE2, je revois le cours de biocell de la semaine d’avant), mais est ce que le laps de temps n’est pas trop long ? Soit il me faut une autre solution, que je ne trouve pas, donc si vous avez des conseils, je prends volontiers ! (Même si c’est un conseil d’une toute autre méthode qui a marché pour vous) merciiii Quote
Jacques-aube Posted October 20 Posted October 20 Salut @Rc08, le problème de revoir une UE par jour c’est que plus le semestre va avancer et plus y’aura de cours dans chaque UE. Je pense que tu vas avoir du mal a voir toute une UE en un seul jour… Ce que je te conseille c’est de faire un tableur en notant à chaque fois les différents cours et le nombre de fois que tu les as vus, ca va te permettre de cibler tes révisions sur les cours que t’as vu le moins de fois mais fais attention a pas oublier de revoir les cours plus anciens pour pas les oublier sur le long terme !! Moi j’avais fais cette méthode parce que comme toi j’arrivais pas a tenir mes J avec la méthode des J donc ca m’a permis d’alléger le nombre de cours a voir chaque jours. Rc08 and Kz.22 1 1 Quote
Rc08 Posted October 21 Author Posted October 21 Merci pour ta réponse, et pour ça oui c’est justement ce que je m’étais dit aussi donc j’avais commencé à faire un tableau pour faire un petit peu ta méthode mais adaptée au fait de voir une UE par jour (sans voir TOUS LES COURS bien sûr mais uniquement les cours que je n’ai pas vraiment pu apprendre avec la méthode des J, par exemple je sais qu’en chimie je suis a l’aise et donc à ce moment-là je reverrai plus le génome et la biochimie).. Mais bon je sais pas trop comment faire pour les cours de l’aprem du coup (à moins de les apprendre le soir et de les caler la semaine d’après ? Je sais pas trop…) Quote
Tuteur LaMouche Posted October 21 Tuteur Posted October 21 (edited) Salut ! Alors déjà, c'est très bien de t'être rendu compte que cette méthode ne te convenait pas et qu'il fallait que tu en changes ! Comme toi, j'étais de l'après midi et je n'arrivais pas à faire la méthode des J. J'ai donc mis en place une autre méthode, qui me convenait à moi, mais qui pourrait peut-être aussi te convenir. Cette méthode est un peu la méthode des J mais en semaines, je m'explique. Déjà, j'avais un Excel dans lequel je marquais les UE avec le cours que j'avais vu et la date. Je savais alors qu'il fallait que je revois ce cours la semaine 2, 4, 7, 10 et ainsi de suite. Cela me permettait de savoir quand je devais revoir ce cours, mais en me laissant une semaine pour le placer où je le voulais, pour ne pas avoir trop de cours à revoir le lundi et rien le jeudi, par exemple. Le dimanche soir, je faisais mon emploi du temps de la semaine (sur un semainier papier, mais tu peux aussi le faire à l'ordi ou autre !) et je plaçais déjà les CM et les TD, et ensuite les cours que j'avais marqués comme "à revoir" cette semaine comme je le voulais, de sorte simplement à tous les y mettre ! Cette méthode me permettait alors d'avoir des semaines organisées comme je le voulais, assez larges et surtout de pouvoir voir tous les cours assez régulièrement en fonction de ce dont j'avais besoin. Maintenant, si je voyais qu'il y avait des cours que je maitrisais très bien et d'autres moins, j'augmentais les semaines entre ceux que je maitrisais et je rajoutais une semaine pour ceux que je maitrisais moins. L'avantage de cette méthode par rapport à la méthode des J, c'est que tu n'as pas de jours imposés et donc tu peux toi t'adapter à ton ressenti et surtout à ta motivation du jour. Il existe plein d'autres méthodes, il faut que tu trouves celle que tu penses être la meilleure pour toi ! J'espère avoir pu t'aider. Courage pour la suite, la tutobise <3. Edited October 21 by LaMouche Rc08, carmenopause and LisouPipou 1 2 Quote
Tuteur egy Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Comme tu l'as dit, je pense que dans certains cas, voire une UE entière par jour est un peu irréaliste (UE2). Par contre, je pense que ça peut perte une bonne méthode de travail de fonctionner par blocs de matière (pas forcément par UE) : pendant toute ta journée/demie-journée (tu adaptes les créneaux en fonction de la quantité de travail que représente la matière) tu bosses uniquement cette matière. Ça ne veut pas dire que tu dois revoir absolument tous les cours de cette matière, je te conseille effectivement de voire en priorité ceux que tu connais le moins bien, mais c'est vraiment un créneau qui est dédié. Et pour les matières où tu n'as pas eu le temps de voire tous les cours en une fois, n'hésite pas à te mettre plusieurs créneaux dans la semaine. Comme l'as dit @Jacques-aube, l'idée du tableur pour noter ton avancement dans chaque cours et vraiment super, personnellement je faisais ça pendant mon PASS et ça m'a beaucoup aidé. De toute manière, plus tu connaitras tes cours, moins tu auras besoin de passer du temps dessus et tu pourras alors faire des blocs durant lesquels tu revois l'intégralité des cours de la matière. Bon courage ! LaMouche and Rc08 2 Quote
Takotsubo Posted October 21 Posted October 21 (edited) Salut, Personnellement j’ai pas réussi à gérer le tableur. Du coup, j’ai acheté un tableau sur lequel je rajoute les cours vu dans la semaine jour par jour. Comme ça je voyais tous les chapitres à revoir sur mon bureau, et je mettais des crois de différentes couleurs pour savoir où j’en étais. J'essayais de revoir les cours de l’après midi dans la soirée et la matinée qui suivent. je sais pas si ça peut te convenir Bon courage à toi !!!! Edited October 21 by Takotsubo Rc08 1 Quote
Aaronigashima Posted October 21 Posted October 21 13 hours ago, Rc08 said: Salut ! Je vais vous expliquer un petit peu ma situation, j’ai cours l’aprem et je vais à quasi tous les cm, j’ai essayé, de la rentrée a aujourd’hui, la méthode des j, problème : ça ne me convient PAS DU TOUT, je me retrouvais avec 18 j à la journée, à bâcler des cours… Je me suis un peu baladée sur le forum et j’ai vu le message d’un tuteur qui disait qu’il faisait 1 UE par jour, ce qui me semble vraiment bien, à tester quoi… Mon problème c’est que, en faisant ce truc d’1 UE par jour, je ne sais pas comment voir mes cours de la semaine, soit je les fait avec mes UE de la semaine d’après (exemple : sur mon mardi, jour d’UE2, je revois le cours de biocell de la semaine d’avant), mais est ce que le laps de temps n’est pas trop long ? Soit il me faut une autre solution, que je ne trouve pas, donc si vous avez des conseils, je prends volontiers ! (Même si c’est un conseil d’une toute autre méthode qui a marché pour vous) merciiii Salut, perso j’ai fait 1 jour 1 UE toute l’année et je peux te dire comment je faisais : lundi UE1, mardi UE2, mercredi UE3, jeudi UE4 et les cours du début de la semaine (parceque on va pas se mentir les biostats ça prend vrm pas 1 journée), vendredi UE5, samedi UE6, vendredi UE7 + les cours de la fin de la semaine (parceque l’UE7 c’est que de la logique et ça demande presque pas de révisions). Au S1 ça a pas forcément trop trop bien marché (à cause de problèmes extérieurs aussi j’en parlerai sûrement dans un témoignage) mais au S2 1 jour 1 UE (avec la mineure pour le week end) ca m’a vrm permis d’avoir une moyenne très correcte. Apres je suis pas forcément un exemple à suivre je pense mais c’était juste pour clarifier comment marchait cette méthode. Bonne journée et bonne chance à toi ! Loïstamine, egy, Rc08 and 1 other 3 1 Quote
Tuteur carmenopause Posted October 21 Tuteur Posted October 21 Coucou ! Je viens ajouter mon grain de sel comme ça tu pourras tester plusieurs choses ! J'avais les cours l'après-midi aussi, et comme toi j'avais testé la méthode des J puis je me retrouvais avec beaucoup trop de J. C'est complètement normal, la quantité de travail est importante en PASS, il faut juste la réadapter en fonction de toi ! L'important est de revoir tes cours régulièrement, peut importe comment tu t'y prends. Pour ma part, j'avais un tableur comme LaMouche où je rentrais le nom des cours par UE et je notais la date à chaque fois que je voyais le cours. J'avais un code couleur qui me permettait de toujours voir où j'en étais. - rouge : je n'ai pas bien compris et/ou je n'ai pas bien retenu - orange : j'ai compris mais je n'ai pas très bien retenu - jaune : j'ai retenu les grandes idées - vert clair : j'ai retenu même les détails - vert foncé : je n'ai plus besoin de revoir le cours (j'en ai jamais mis...;).) Chaque fin de semaine, je faisais une to do list en classant les cours par ordre de priorité : d'abord les cours rouges/oranges et ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps puis les cours plus récents et les cours vert/jaune. J'alternais un peu entre les deux pour ne pas me surcharger la journée de cours rouges mais je les priorisais quand même. Je choisissais le matin ce que j'allais faire dans la journée et chaque jour je réactualisais l'ordre de priorité dans ma to do list. J'étais pas très adepte des plannings... Si tu veux une méthode un peu plus précise où tu planifies vraiment ce que tu fais à l'avance, tu peux te baser sur les jours de la semaine. Par exemple, le mardi matin tu revois les cours de la veille (J1) puis le mardi soir tu revois les cours du mardi précédent (J7) et le week end tu revois le cours de la semaine (J3/4). En résumé le cours du mardi sera vu une première fois le lendemain (le mercredi) puis une deuxième fois le week end et une troisième fois le mardi d'après. Après ça, tu espaces les J et tu ne te bases que sur ton ordre de priorité pour voir une quatrième fois les cours où tu as le plus de mal, le dimanche par exemple ou le lundi matin puisqu'il n'y aura pas de cours de la veille à voir. Ce ne sont que des exemples, l'important est que tu adaptes en fonction de toi, tes envies et tes capacités ! Courage ! Il n'est pas trop tard pour trouver sa méthode :) Ne lâche rien !! On croit en toi Tutobisous LisouPipou, LaMouche, Rc08 and 2 others 2 1 2 Quote
Rc08 Posted October 21 Author Posted October 21 Mercii a tous d’avoir pris le temps de répondre, ça m’aide vraiment +++, je vais piocher un peu dans toutes les méthodes en espérant que ça convienne mieux, merci encore vraiment LaMouche, Takotsubo, carmenopause and 1 other 4 Quote
Recommended Posts