MileyVirus Posted October 20 Posted October 20 Bonjour! j'aimerai savoir comment on sait qu'elle est l'origine et la compensation entre le bicarbonate et le paCO2/paO2 lors d'une étude de cas ? Je sais pas si la question est claire ? Merciiii Quote
Tuteur thaliacvrx Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Bonjour ! Si j'ai bien compris ta question, pour les études de cas quand on te demande l'origine de la compensation tu dois te baser sur les données chiffrés (les valeurs de bicarbonate/paCO2/pH...) mais aussi sur l'énoncé. Souvent dans l'énoncé on te donne de gros indices sur l'origine du désordre ; par exemple si quelqu'un fait une crise de panique ça sera un désordre d'origine respiratoire avec potentiel compensation métabolique ou au contraire si l'énoncé te parle d'une substance qu'aurait ingéré le patient ça sera surement un désordre d'origine métabolique avec compensation respiratoire. Tu peux aussi te fier à la valeur du pH (c'est surtout les valeurs chiffrés qu'il faut prendre en compte d'ailleurs) : si ton pH est acide et que la bicarbonatémie te montre une acidose alors ce sera l'origine de ton désordre ! Essaye de voir l'énoncé dans sa globalité pour bien déterminer l'origine. Hésite pas à me dire si j'ai bien répondu à ta question Gaétang 1 Quote
MileyVirus Posted October 20 Author Posted October 20 il y a 44 minutes, thaliacvrx a dit : Bonjour ! Si j'ai bien compris ta question, pour les études de cas quand on te demande l'origine de la compensation tu dois te baser sur les données chiffrés (les valeurs de bicarbonate/paCO2/pH...) mais aussi sur l'énoncé. Souvent dans l'énoncé on te donne de gros indices sur l'origine du désordre ; par exemple si quelqu'un fait une crise de panique ça sera un désordre d'origine respiratoire avec potentiel compensation métabolique ou au contraire si l'énoncé te parle d'une substance qu'aurait ingéré le patient ça sera surement un désordre d'origine métabolique avec compensation respiratoire. Tu peux aussi te fier à la valeur du pH (c'est surtout les valeurs chiffrés qu'il faut prendre en compte d'ailleurs) : si ton pH est acide et que la bicarbonatémie te montre une acidose alors ce sera l'origine de ton désordre ! Essaye de voir l'énoncé dans sa globalité pour bien déterminer l'origine. Hésite pas à me dire si j'ai bien répondu à ta question D'accord ! oui c'est plus clair, je pensais qu'on devait déterminer tout ça qu'a partir des chiffres... Merciiii thaliacvrx 1 Quote
Responsable MatiÚre Solution em. Posted October 20 Responsable MatiÚre Solution Posted October 20 Salut ! Je suis d'accord avec @thaliacvrx mais je viens préciser un peu la réponse car pour moi c'est important d'utiliser les valeurs. En fait tu vas avoir deux désordres possibles : métabolique ou respiratoire. Pour connaßtre le désordre, il faut d'abord regarder le pH et voir s'il est normal, trop acide (= acidémie) ou trop basique (=alcalémie). Sachant que lorsque la pCO2 augmente ça tend vers l'acidité et que c'est l'inverse pour les bicarbonates, lorsque leur teneur diminue, ça tend vers l'acidité. Si c'est HCO3- qui varie dans le sens (niveau acidité/basicité) du pH, tu auras un désordre métabolique et si c'est la pCO2 qui varie dans son sens, tu auras un désordre respiratoire. Exemple : si pH > 7,44, pCO2 > 42 et HCO3- > 27, tu as une alcalose métabolique, car le pH est basique et les HCO3- aussi, avec alcalémie et avec compensation par la pCO2 (que j'explique plus bas) .  Donc quand tu regardes ton pH, si tu as : pH > 7,44, donc une alcalémie : Si tu as HCO3- > 27, ça sera une alcalose métabolique (avec alcalémie) Si tu as une pCO2 < 36, ça sera une alcalose respiratoire (avec alcalémie) et inversement, si tu as : pH < 7,36, donc une acidémie : Si tu as HCO3- < 22, ça sera une acidose métabolique (avec acidémie) Si tu as une pCO2 > 42, ça sera une acidose respiratoire (avec acidémie) (il faut noter aussi que tu peux avoir une alcalose/acidose sans alcalémie/acidémie !)  Et à pour chaque situation, si le deuxiÚme paramÚtre est modifié dans le sens (niveau acidité/basicité) inverse du premier, ça veut dire qu'il y a une compensation par ce paramÚtre. Exemple : si tu as une acidose respiratoire, donc pH < 7,36 et pCO2 > 42 et que tu as HCO3- > 27, tu as une compensation métabolique, les bicarbonates compensent en augmentant la basicité pour essayer de revenir à une situation normale.  Voilà , j'espÚre que c'est plus clair comme ça, n'hésite pas à nous le dire sinon ! Bonne soirée ! Samlarousse, Gaétang, Bastitine and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts