Chicoco Posted October 20 Posted October 20 (edited) Hey QQn pourrait me faire un récap sur comment déterminer si des molécules sont chirales/achirales (notamment en repésentation de fischer par ex) où possèdent des carbones asymétriques svp ? Ce serait mega sympa !! Désolé je peux pas vous donner d'ex de molécule cela ne passe pas en pièce jointe pour ma part Merci à vous et bonne soirée Edited October 20 by Chicoco Quote
Tuteur Solution poly-ne Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 (edited) Salut @Chicoco! Pour déterminer si des molécules sont chirales ou achirales c’est toujours la même réflexion : 1) Présence de carbone asymétrique ? Ici on recherche donc un carbone dont les 4 fonctions sont différentes ! si non -> la molécule est achirale si oui -> étape 2 2) Présence d’un axe de symétrie ? Est ce qu’il est possible de plier la molécule en deux ? Est ce qu’il y a un centre de symétrie ? si oui -> la molécule est achirale meme si elle comprend un carbone asymétrique si non -> la molécule est chirale est ce que tu peux préciser ce qui te pose problème avec la représentation de Fisher ? bonnes révisions ! Edited October 20 by poly-ne Chicoco, Shoufre and DJOLIPRANE 2 1 Quote
Chicoco Posted October 20 Author Posted October 20 Merci beaucoup pour ta réponse !! C'était par rapport à un exemple précis mais je pense que je viendrais en permanence ce sera plus simple Bonne soirée Quote
Recommended Posts