ravt_06 Posted October 20 Posted October 20 Bonjour est ce que vous pouvez m'expliquer ces items svp : QCM : Un sujet qui présente une hypo-albuminémie profonde au cours d'un syndrome néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe d'importants ædèmes généralisés. Dans cette circonstance, il est exact que : D- L'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise une entrée nette d'eau dans les cellules. E - La diminution de la protidémie indique une augmentation du volume plasmatique. la correction dit : D. L’augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la sortie de liquide des vaisseaux sanguins vers les tissus, mais n’a pas d’effet direct sur l’entrée d’eau dans les cellules. E. La diminution de la protidémie entraine une diminution de la pression osmotique du plasma et donc une fuite du liquide des vaisseaux sanguins vers les tissus ; la diminution de la protidémie et donc associée à une diminution du volume plasmatique. J'ai pas très bien compris pour la D. le rôle de la pression hydrostatique interstitielle (je pensais que justement elle permettais l'entrée de liquide dans la cellule) , et pour la E. je pensais que la protidémie était inversement proportionnelle au volume plasmatique et je ne comprends pas la correction. Merci d'avance. Quote
Tuteur Solution thaliacvrx Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 Bonjour ! Concernant l'item D, la pression hydrostatique interstitielle correspond à la pression exercé de la cellule vers le volume interstitielle. Ainsi lorsque cette pression augmente comme dans l'exemple l'eau a tendance à sortir de la cellule. Concernant l'item E, la diminution de la protidémie entraine une diminution du volume plasmatique car si on diminue la protidémie (vu qu'on a moins d'albumine) on a une diminution de la pression osmotique (car elle dépend de la concentration en protéine) ainsi moins d'eau sera retenu dans le volume plasmatique. J'espère avoir pu répondre à ta question hésite pas à me dire si j'ai été assez claire ! Samlarousse and em. 1 1 Quote
Recommended Posts