Guest chefbou Posted October 20 Posted October 20 Bonjour à tous, Je jette un peu une bouteille à la mer, je suis en pleine recherche sur les filières d'accès aux professions de santé. Je suis en pleine réorientation, j'ai validé un master en supply chain (achat, logistique, génie industriel) dans une école de commerce réputée (dans son domaine) il y a maintenant 3 ans. J'ai travaillé pour un gros laboratoire cosmétique/pharmaceutique issue de la région et plus précisément de Castres pour ne pas le citer et également cette dernière année j'ai rejoins un géant de l'aéronautique toulousain. J'ai toujours été attiré par les professions de santé car tout mon entourage est soit dans le paramédical ou dans une profession médicale. Étant encore relativement jeune pour envisager une réorientation drastique, je souhaitais avoir un retour sur quelques questions : 1. Quel est le pourcentage de chance qu'une candidature en PASS soit acceptée ? Sans évoquer le choix des mineures. 2. Est-ce que les candidatures en LAS sont sélectives ou bien cela fonctionne comme pour une licence "classique" où il y a une sélection relativement faible et la différence se fera au niveau des notes dans la majeure et la mineure ? Merci à vous pour vos réponses ! Quote
Membre du Bureau kinésine Posted October 20 Membre du Bureau Posted October 20 Bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans "Orientation-réorientation, Passerelles" c'est plus pertinent je crois vu que t'as un grade master ! Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted October 20 Membre du Bureau Posted October 20 Coucou, j'identifie @Enzodiazépine et @Naykami qui seront les plus compétents pour répondre à ta question. Bon courage ! Naykami 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted October 21 Membre du Bureau Posted October 21 Le 20/10/2024 à 16:00, Invité chefbou a dit : Bonjour à tous, Je jette un peu une bouteille à la mer, je suis en pleine recherche sur les filières d'accès aux professions de santé. Je suis en pleine réorientation, j'ai validé un master en supply chain (achat, logistique, génie industriel) dans une école de commerce réputée (dans son domaine) il y a maintenant 3 ans. J'ai travaillé pour un gros laboratoire cosmétique/pharmaceutique issue de la région et plus précisément de Castres pour ne pas le citer et également cette dernière année j'ai rejoins un géant de l'aéronautique toulousain. J'ai toujours été attiré par les professions de santé car tout mon entourage est soit dans le paramédical ou dans une profession médicale. Étant encore relativement jeune pour envisager une réorientation drastique, je souhaitais avoir un retour sur quelques questions : 1. Quel est le pourcentage de chance qu'une candidature en PASS soit acceptée ? Sans évoquer le choix des mineures. 2. Est-ce que les candidatures en LAS sont sélectives ou bien cela fonctionne comme pour une licence "classique" où il y a une sélection relativement faible et la différence se fera au niveau des notes dans la majeure et la mineure ? Merci à vous pour vos réponses ! Salut !! En effet pour intégrer un PASS ou une L.AS il faut passer par parcoursup et là dessus j'avoue ne pas pouvoir faire de pronostics... Mais cela peut être intéressant de déposer un dossier si tu souhaites faire de la santé. En PASS comme en L.AS il s'agit d'un examen classant ( les meilleurs ont donc une places dans la fillière de leur choix), pour pouvoir faire une L.AS 1 il faut être pris sur parcoursup et ensuite valider sa licence + l'accès santé avec les meilleures notes possibles pour avoir une place. Autre possibilité pour toi c'est de faire une passerelle pour passer directement dans la fillière de ton choix sans le concours PASS/L.AS parmi MMOP ( Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie), cela reste un dossier énorme à constituer, normalement avec un bac +5 tu devrais pouvoir candidater, je ne connais pas les modalités de candidatures par coeur... Mais pour Toulouse tu peux retrouver toutes les modalités juste ici : Passerelles Santé - Faculté de santé Globalement les dates c'est comme pour parcoursup, il faut déposer le dossier entre Janvier et Mars (les dates arriveront plus tard dans l'année) Si tu souhaites avoir des témoignages n'hésites pas à fouiller sur le forum ou à poser des questions sur les différentes fillières de santé si cela t'intéresse ! Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Naykami 1 Quote
Recommended Posts