Jump to content

Recommended Posts

Posted

Rebonjour ! 

Encore une fois je ne comprends pas les justifications de ces deux slides : 

image.png.5a640f230af32838dd750250177ebb48.png

image.png.d6b9e7ae62ecd37dc20890bf815d4189.png

Il s'agit du même qcm. J'ai compris les formules mais pas pourquoi le Rmoy était différent entre les deux questions, quelque chose m'échappe clairement là :'(

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Ne t'inquiète pas, ça pose des problèmes à pas mal de monde 😅

En fait, dans le premier cas, on te demande le parcours moyen des particules : pour calculer le parcours moyen, on va donc prendre des particules d'énergie moyenne, car si on prend celles ayant l'énergie maximale, elles auront tendance à aller plus loin et ce ne sera pas représentatif ( pareil pour celle ayant une énergie minimale, elles iront moins loin). 

Par contre, dans le deuxième cas, on cherche le parcours maximum : à quelle distance est allée la particule qui est allée le plus loin. 

Les particules ayant l'énergie la plus importante auront tendance à aller plus loin, c'est pour ça que dans ce cas bien précis du calcul du parcours maximum, on utilise les particules ayant l'énergie maximum. 

Après, si ça peut te rassurer, à part le cas du parcours maximum, la plupart du temps on utilise l'énergie moyenne des particules. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage ! 

• Tuteur
Posted

Oui c'est ça, c'est vrai que ça peut embrouiller le fait que les R moyens soient différents mais dans le cas du parcours maximum, on ne calcule le R moyen (avec les particules ayant l'énergie maximale) que pour pouvoir ensuite calculer le R max. 

Et c'est vrai que pour le 3 on a pas trop détaillé le calcul, mais comme l'a dit @ARTiculation.s, on a juste calculer d'un coup le R moyen, sans prendre le temps de calculer l'énergie moyenne à part, ce qui explique le 3 au dénominateur, car E moyenne dans le cas de la béta - = E max/3.