Catalyse Posted October 20 Posted October 20 Bonjour, j'ai essayé de faire des QCM sur le pH et c'est une catastrophe ! Je suis en train de regarder la fiche sur la biophy du TAT et je me demande si il fat apprendre le calcul du pH par chaque cas par cœur ou si il y a une solution plus simple. Je suis preneuse d'astuces pour résoudre les QCM que je ne trouve vraiment pas simple .... Merciiii Cette équation "pH = pKa + log (base/acide) s'utilise uniquement dans une solution tampon ? Quote
Responsable Matière Cerimay Posted October 20 Responsable Matière Posted October 20 Salut, pas de paniques ! Ces formules ne sont plus au programme depuis l'année dernière. Par contre tu dois bien maîtriser l'équation de Henderson-Hasselbach pH=Pka + log(base/acide) Avec les potentielles variations de concentration des bases et des acides quand tu ajoutes des éléments à ta solution. Lorsque tu ajoutes une base la concentration en base va augmenter et celle en acide diminuer et inversement lorsque tu ajoutes un acide. Il y aura un ou des exercices sur ce chapitre qui sont à jour sur la colle de demain. il y a 11 minutes, Catalyse a dit : Cette équation "pH = pKa + log (base/acide) s'utilise uniquement dans une solution tampon ? J'avais pas vu cette partie du message excuse-moi, oui elle permet modéliser les systèmes tampons. Catalyse and egy 2 Quote
Catalyse Posted October 20 Author Posted October 20 Et est ce que tu pourrais m'expliquer comment on sait qu'une base ou un acide est sous forme protoné/déprotoné s'il te plaît ? Fin ma question n'est pas très claire mais je ne comprends pas la notion "protoné/déprotoné" Quote
Responsable Matière Solution Cerimay Posted October 20 Responsable Matière Solution Posted October 20 Cela dépend du PKa de ton acide ou de ta base. Prenons un acide faible de pKa 5,8 : À pH inférieur à 5,8: il y a beacoup de protons (H+) dans la solution,il va donc se trouver sous forme protonée. À pH=5.8 : c'est 50/50. À pH supérieur à 5,8 : il y a peu de protons dans la solution, donc l'acide va libérer les siens. Il sera donc sous forme deprotonné Pour une base c'est la même chose juste que le PKa sera supérieur à 7 De plus on note que : On parle d'acide fort pour des espèces qui ont un pKa inférieur à 0 (ex: pKaHCl=-5,9) donc ils seront donc toujours sous forme deprotoné. On parle de base forte pour des espèces qui ont pKa supérieur à 14 (ex: pKaNaOH=15,7) et qui se trouve donc toujours sous forme protonée. On comprend bien que lorsqu'on ajoute une base forte à une solution, celle-ci va "absorber" les protons et donc la rendre plus basique et inversement si on ajoute un acide fort. Cependant, lorsqu'on ajoute un acide ou une base faible cet échange de proton dépend du pH de la solution. C'est ce qui explique l'effet tampon puisque lorsqu'on atteint le pKa il va y avoir libération ou absorption de protons ce qui va tamponner la solution. J'espère avoir été clair Catalyse, egy and Salmantibio 2 1 Quote
Recommended Posts