Raniprolol Posted October 20, 2024 Posted October 20, 2024 Salut ! j’avais quelques questions sur le génome :) Sur le chapitre réplication et réparation de l’ADN : Je n’ai pas bien compris les schémas des séquences d’ADN sur la diapo du prof notamment avec les flèches, pourriez-vous m'expliquer ? Sur le chapitre ARN structure et fonctions : - dans la première partie du cours que veut dire le KO par exemple : il y a deux possibilités pour la technique d’édition du génome notamment l’une d’elle qui est la mise en jeu d’un système de réparation imparfaite des cassure doubles brins (NHEJ) qui donne la possibilité de provoquer le KO d’un gène cible permettant d’étudier sa fonction. - Je ne comprends pas bien le fonctionnement d’un anticodon sur les ARNt. - Je n'ai pas bien compris lorsque ARN polymérase I permet la synthèse du précurseur pré ARN 45 S des ARNr 5,8S - 18S- 28S, pourrais-je avoir une explication plus détaillé. Que veut dire pré ARN 45 S des ARNr 5,8S - 18S- 28S’ à quoi cela fait référence ? - Pouviez-vous m’expliquer le concept des constitutions des riboses (ribonucléoprotéines) ? Merciii d’avance Quote
Tuteur p'tite_crevette Posted October 20, 2024 Tuteur Posted October 20, 2024 Coucou ! sur le chapitre réplication et réparation de l'ADN, la prof montre avec chaque diapo une réponse possible et où se place dans ce cas là les amorces choisi (1er diapo réponse a, 2eme diapo réponse b etc.). Je pense qu'elle vous a en même temps expliqué pourquoi elles étaient fausses. La bonne réponse est la dernière puisque l'on voit avec les flèches que les amorces entourent la partie que l'on veut répliquer. Pour les autres questions je te réponds petit à petit t'inquiète :) Raniprolol 1 Quote
Tuteur Solution p'tite_crevette Posted October 20, 2024 Tuteur Solution Posted October 20, 2024 D'ailleurs si mes réponses ne sont pas claires hésite pas à me le dire :) - Le KO (Knock-out) signifie qu'un gène n'est plus opérant par exemple qu'il n'est plus transcrit ni traduit. Ainsi il n'est plus fonctionnel et en étudiant l'impact que cela à sur la souris (par exemple) on peut comprendre quelle est la fonction du gène. Si c'est vraiment le terme KO qui te bloque tu peux tout simplement faire le rapprochement avec la manière dont on l'utilise couramment : "tu l'as mis KO". - L'ARNt est un intermédiaire : il permet de passer de codon (ARN) à Aa (méthionine etc.). De manière générale un codon est spécifique d'un Aa et l'anticodon permet de trouver cet enchainement de nucléotide spécifique. L'anticodon fonctionne avec le codon de la même manière que les doubles brins d'ADN (mis à part qu'il y a un U et non un T), le A fait une double liaison avec le U et le C une triple avec le G. L'anticodon est donc essentiel puisqu'il permet la reconnaissance du codon et donc le bon enchainement de Aa. J'espère avoir été claire ^^'. - L'ARN pol I trancrit dans un premier temps ARN 45S qui se divise ensuite en 5,8 S, 18S et 28S. C'est pour cela qu'il est appelé pré ARN 45S. Je te met en dessous une image que j'ai trouvé si tu comprends mieux avec du visuel. https://www.researchgate.net/figure/Maturation-du-pre-ARN-ribosomique-chez-lhomme-La-transcription-des-genes-ribosomiques_fig1_23802554 - Les ribosomes sont constitués d'une petite et d'une grande sous-unité. Chaque unité est un assemblage d'un ou plusieurs ARNr avec des protéines (L1, L2, L3 et S1, S2, S3). C'est à cause de cette association que les ribosomes sont appelés ribonucléoprotéines. Je rajoute en-dessous le diapo du cours pour mieux comprendre si besoin. J'espère avoir répondu à toutes tes questions et sinon n'hésite pas :) D'ailleurs la question du pré-ARN 45S qui donne 5,8S, 18Set 28S a déjà été posé, je te la met donc en lien si ça peut t'apporter plus de réponse :) Raniprolol 1 Quote
Raniprolol Posted October 20, 2024 Author Posted October 20, 2024 Merciii beaucoup j'ai pu y voir plus clair :) p'tite_crevette 1 Quote
Recommended Posts