Pala.off Posted October 20, 2024 Posted October 20, 2024 Coucou je n’ai pas très bien compris le fonctionnement des récepteurs à activité guanylyl cyclase avec les peptides natriuretiques et tout est ce que qq pourrait m’expliquer svp? Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted October 20, 2024 Tuteur Solution Posted October 20, 2024 (edited) Salut ! En fait lorsque le cœur est en insuffisance cardiaque la pression sanguine artérielle est trop importante et l’empêche d’expulser le assez de sang. Il envoie un message d’alerte en produisant des peptides natrueriques que sont l’ANP et le BNP. Ils vont alors se lier à leur récepteur NPR-A et B qui sont associé à la guanylyl cyclase qui va être activé et transformer le GTP en GMPc. Cette augmentation du GMPc va induire différents effets en conduisant le message en intra cellulaire cela va entraîner une vasodilatation ainsi qu’une baisse de la volemie en augmentant de la natriurese et diurèse (diminution du taux d’aldosterone donc moins de réabsorption et plus d’excretion renale). Tout cela va faire baisser la pression sanguine artérielle et ainsi soulager le cœur. Hésite pas si t’as d’autres questions question ! Edited October 20, 2024 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale and alicetone 1 1 Quote
Tuteur quésako Posted October 21, 2024 Tuteur Posted October 21, 2024 Coucou ! Je te joins un schéma que j'avais réalisé en PASS l'année dernière pour compléter cette explication (même si elle est déjà bien complète) sous une forme différente. J'espère que cela pourra t'aider ! Bon courage :) Pala.off 1 Quote
Recommended Posts