Jump to content

Récepteurs à activité guanylyl cyclase

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

Posted

Coucou je n’ai pas très bien compris le fonctionnement des récepteurs à activité guanylyl cyclase avec les peptides natriuretiques et tout est ce que qq pourrait m’expliquer svp?

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !
En fait lorsque le cœur est en insuffisance cardiaque la pression sanguine artérielle est trop importante et l’empêche d’expulser le assez de sang. Il envoie un message d’alerte en produisant des peptides natrueriques que sont l’ANP et le BNP. Ils vont alors se lier à leur récepteur NPR-A et B qui sont associé à la guanylyl cyclase qui va être activé et transformer le GTP en GMPc. Cette augmentation du GMPc va induire différents effets en conduisant le message en intra cellulaire cela va entraîner une vasodilatation ainsi qu’une baisse de la volemie en augmentant de la  natriurese et diurèse (diminution du taux d’aldosterone donc moins de réabsorption et plus d’excretion renale). Tout cela va faire baisser la pression sanguine artérielle et ainsi soulager le cœur. 
Hésite pas si t’as d’autres questions question !  

Edited by FuturDocteurMamourV2
  • Tuteur
Posted

Coucou ! 

Je te joins un schéma que j'avais réalisé en PASS l'année dernière pour compléter cette explication (même si elle est déjà bien complète) sous une forme différente. 

J'espère que cela pourra t'aider ! 

Bon courage :)

Capture d’écran 2024-10-21 à 07.23.35.png