Jump to content

Compartiment liquidien

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour qqln saurait m'expliquer la C,D et E svp? MERCI

QCM 15 Un sujet adulte pesant 68,75 Kg, de morphologie normale et en bonne santé a un volume plasmatique de 2,75 L et un volume sanguin total de 5L.Il est exact que

A. Son volume liquidien intracellulaire est d’environ 27,5 L

B. Son volume interstitiel est d’environ 11 L

C. Son hématocrite calculé est de 41%

D. Son volume liquidien extracellulaire représente environ 23,3% du poids corporel

E. La concentration des anions chlore dans le liquide interstitiel est inférieure à leur concentration dans le liquide plasmatique

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, ce QCM est une application pure et dure des formules pour voir si vous avez compris comment sont organisés les différents volumes: personnellement, je n'ai jamais rien croisé de ce type en annale, mais c'est quand même un bon entrainement. 

Item C: L'hématocrite, c'est le taux de globules rouges dans le sang. Sachant que Le volume sanguin total est composé du plasma et des GR, tu vas chercher le volume des GR.

Vgr= Vsang- Vplasma 

Vgr= 5 - 2,75 =2,25 et pour trouver le taux, 2,25/5 =0,45 

Or 45% ≠ 41% ! Donc item C Faux 

Item D: Le volume extracellulaire, lui c'est : Vextrac= Vintersticiel + Vplasma 

Donc là tu remplaces par les valeurs de l'énoncé: Vextrac= 11+ 2,75 =13,75 

Or on te donne une valeur en % de poids du corps. Pour cela, tu vas juste diviser ton résultat par le poids du corps et tu obtiens 

13,75/68,75=0,2

Or 0,2= 20% ≠ 23,3% donc item D Faux

Item E: Là, j'ai envie de dire que c'est du cours. Les principaux ions sont aux mêmes concentrations entre les compartiments interstitiels et de plasma (la principale différence résulte des protéines, il y en a 70g/L dans le plasma vs 3-5 g/L dans l'interstitiel.)

La diapo concernée est la page 19 du cours sur moodle cours 5&6

Donc, encore une fois, item E Faux. 

J'ai l'impression d'avoir juste dit différemment ce qui était marqué dans la correction... donc si c'est pas clair, n'hésite pas!! Si c'est bon, n'oublie pas de passer le sujet en résolu :)

Bonne journée 🌻

Edited by Samlarousse