ciaramification Posted October 20 Posted October 20 Bonjour qqln saurait m'expliquer la C,D et E svp? MERCI QCM 15 Un sujet adulte pesant 68,75 Kg, de morphologie normale et en bonne santé a un volume plasmatique de 2,75 L et un volume sanguin total de 5L.Il est exact que A. Son volume liquidien intracellulaire est d’environ 27,5 L B. Son volume interstitiel est d’environ 11 L C. Son hématocrite calculé est de 41% D. Son volume liquidien extracellulaire représente environ 23,3% du poids corporel E. La concentration des anions chlore dans le liquide interstitiel est inférieure à leur concentration dans le liquide plasmatique Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 (edited) Coucou, ce QCM est une application pure et dure des formules pour voir si vous avez compris comment sont organisés les différents volumes: personnellement, je n'ai jamais rien croisé de ce type en annale, mais c'est quand même un bon entrainement. Item C: L'hématocrite, c'est le taux de globules rouges dans le sang. Sachant que Le volume sanguin total est composé du plasma et des GR, tu vas chercher le volume des GR. Vgr= Vsang- Vplasma Vgr= 5 - 2,75 =2,25 et pour trouver le taux, 2,25/5 =0,45 Or 45% ≠ 41% ! Donc item C Faux Item D: Le volume extracellulaire, lui c'est : Vextrac= Vintersticiel + Vplasma Donc là tu remplaces par les valeurs de l'énoncé: Vextrac= 11+ 2,75 =13,75 Or on te donne une valeur en % de poids du corps. Pour cela, tu vas juste diviser ton résultat par le poids du corps et tu obtiens 13,75/68,75=0,2 Or 0,2= 20% ≠ 23,3% donc item D Faux Item E: Là, j'ai envie de dire que c'est du cours. Les principaux ions sont aux mêmes concentrations entre les compartiments interstitiels et de plasma (la principale différence résulte des protéines, il y en a 70g/L dans le plasma vs 3-5 g/L dans l'interstitiel.) La diapo concernée est la page 19 du cours sur moodle cours 5&6 Donc, encore une fois, item E Faux. J'ai l'impression d'avoir juste dit différemment ce qui était marqué dans la correction... donc si c'est pas clair, n'hésite pas!! Si c'est bon, n'oublie pas de passer le sujet en résolu :) Bonne journée Edited October 20 by Samlarousse em. 1 Quote
Recommended Posts