Jump to content

Optique Purpan 2011 - QCM 23

Go to solution Solved by Guest pbaietto,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Je ne comprends pas comment il faut calculer la densité de flux énergétique (oui c'est grave ^^)

A l'item C, en utilisant la valeur trouvée au A) et la formule É = L x Omega, je trouve É = 2,1.107 x 4pi ce qui n'est pas du tout égal à la valeur attendue...

Pareil pour l'item E, en utilisant la formule complète avec le cosinus, je trouve pas la bonne valeur :/

Est ce qu'un(e) gentil(le) RM pourrait m'aider svp?? 

Merci !

• Solution
Guest pbaietto
Posted

Salut

le plus important dans cet exercice en optique c'est d'utiliser les unités et non les formules. 

Ici, par rapport à l'unité de la réponse A, on voit qu'il faut multiplier la valeur par des stéradians 

l'angle de la terre vu par le soleil vaut 6,25 x 10^-5 sr (donnée dans l'énoncé en haut de la page)

tu fais le calcul 6,25.10^-5 x 2.10^7 = 12,5.10^2 W.m^-2

20% de l'énergie solaire est absorbée par l'atmosphère donc seulement 80% arrive au niveau du sol :

0,80 x 12,5.10^2 = 10.10^2 = 1000 W.m^-2 = 1kW.m^-2

l'item E c'est plus compliqué à expliquer :  

essaie de schématiser ce que l'on te demande, le soleil est 30° au dessus de l'horizon.

si tu trace l'horizon et une droite perpendiculaire à l'horizon et passant par le soleil, tu trouve un angle de 60° au niveau du soleil entre tes deux droites (30° au niveau de l'angle restant)

en fonction de l'angle que tu choisis, tu multiplie la densité de flux au niveau du soleil par la surface éclairé sur la terre, donc par cos 60° ou par sin 30°, soit par 0,5 (la moitié par rapport au soleil)

j'espère avoir été assez clair :-) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...