Loïstamine Posted October 20, 2024 Posted October 20, 2024 Salut Je retravaillais le sujet du Tatoucapté 2 de biophy (sur les rayonnements ionisants ) et j'ai un peu de mal avec cet item: Sur la diapo d'après on a ce graphique : En fait j'ai regardé la vidéo youtube associée (c'est celle de l'an dernier je crois mais la plupart des QCM sont les mêmes) et je pense avoir l'idée mais disons que je suis pas 100% sûre de moi , je voudrais bien que quelqu'un me réexplique comment lire le graphique (d'ailleurs est-ce qu'il nous sera donné si jamais on a une question similaire le jour de l'examen?) Merci d'avance pour votre aide Bon weekend à tous Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted October 20, 2024 Tuteur Solution Posted October 20, 2024 il y a 13 minutes, Loïstamine a dit : e voudrais bien que quelqu'un me réexplique comment lire le graphique Salut ! Alors en ordonné tu as le numéro de masse des atomes que les photons vont traverser mais le plus important c’est l’axe des abscisses (horizontal) qui représente l’énergie du photon incident. Ainsi tu peux voir que plus le photon est faible en énergie plus il va faire de l’effet photoélectrique. Pour des photons d’énergie comprise entre 10keV et 10 MeV, l’effet comptine est prépondérant et enfin pour des photons encore plus fort en énergie on va plutôt avoir de la production de paires (ou matérialisation). Donc ici l’item était vrai car le photon gamma en question faisait 0,777MeV. Voila j’espère que c’est plus clair sinon n’hésite pas :) Loïstamine and Maladiveillant 2 Quote
Loïstamine Posted October 20, 2024 Author Posted October 20, 2024 il y a 3 minutes, mathi.asparagine a dit : Donc ici l’item était vrai car le photon gamma en question faisait 0,777MeV. Ok je vois ! merci beaucoup !!! Du coup il vaut mieux retenir ces valeurs non ? (par rapport aux bornes) Ou la professeure nous donnera le même graphique pour l'exam ? Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted October 20, 2024 Tuteur Posted October 20, 2024 à l’instant, Loïstamine a dit : Du coup il vaut mieux retenir ces valeurs non ? (par rapport aux bornes) Alors non vous n’aurez pas le schéma le jour de l’examen donc oui faut savoir que entre 10keV et 10 MeV c’est plutôt Compton, plus c’est materialisation et moins c’est effet photoélectrique Maladiveillant and Loïstamine 1 1 Quote
Loïstamine Posted October 20, 2024 Author Posted October 20, 2024 Ça marche alors ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre mathi.asparagine 1 Quote
Recommended Posts