Jump to content

QCM anat appareil génital féminin

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pourquoi cet item est noté vrai " De l'ovaire à l'utérus il y a : l'infundibulum, l'ampoule et l'isthme.". Il ne manque pas le segment interstitiel qui relie l'utérus à l'isthme ? 

Merci d'avance ! 

Et j'ai une autre question par rapport à cet item "L'utérus a la forme aplatie à sommet inférieur". Je pensais que c'était au sommet supérieur. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? 

Posted

Coucou ! 👋 

Je suis aussi en PASS alors ce que je dis est à prendre avec des pincettes 😅, mais je pense pouvoir t'aider un peu:

Pour le 1er item j'avoue que je suis d'accord avec toi 🤷‍♀️,

Pour le 2eme item je dirai qu'il faut visualiser l'utérus "de façon géométrique", essaie de le voir comme une pyramide ou un triangle: la partie supérieure de ton utérus est plus large que sa partie inférieure: le haut de l'utérus correspondrait donc à la base du triangle (supérieure) et le bas serait le sommet du triangle (donc sommet inférieur).

Comme ça : 

Capturedcran2024-10-20111243.png.e138926a2a63c67ffb330b097fcaabef.png

J'espère que ce que je dis est compréhensible 🤭, si jamais je me suis trompée merci aux tuteurs de me corriger 🙏

Bon weekend ✨

Posted

Merci beaucoup ! 😊

Mais dcp j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est le sommet inférieur qui est aplati 😅 

Merci pour ton explication

Bon weekend à toi aussi ! 

Posted
il y a 10 minutes, Catalyse a dit :

Mais dcp j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est le sommet inférieur qui est aplati 😅 

Je dirai que c'est parce que le col est plus plat que le corps 🤔 

Je trouve qu'on le voix mieux de profil: 

Capturedcran2024-10-20113809.png.9695ee3f3e91a02671ab4dcb5fd8a5c0.png

La partie supérieure est plus "épaisse" que l'inférieure, c'est surement pour ça qu'on considère que le sommet inférieur est plus plat 😅

Posted

Bonjour , oui tu as raison il y a bien le segment interstitiel . 

Cependant , si tu regardes le schéma du cours il n'est pas toujours mentionné .

Donc a voir quel niveau de précision est attendu par le prof à l'examen , ça pourrait être bien de lui demander mais je ne pense pas qu'elle fasse des pièges sur ce genre de détail .

Capture d’écran 2024-10-20 à 12.08.31.png

• Solution
Posted (edited)

Coucou! Pour la première question je te renvoie ici:

Pour la deuxième je viens juste compléter ce qu’a dit @Loïstamine☺️

Le sommet supérieur de l'utérus est appelé fond utérin (ou fundus)

c’est la partie la plus large et arrondie située au-dessus de l’insertion des trompes utérines

La partie inférieure de l'utérus est le col utérin qui est plus étroite et ouvre vers le vagin

—> L'utérus ressemble donc à une poire inversée avec le fond (ou sommet supérieur) plus large et arrondi

tandis que le col (ou sommet inférieur) est plus petit et effilé

Il est souvent décrit comme ayant une forme aplatie de l'avant vers l'arrière

Edited by Kz.22
Posted

Je viens compléter ma réponse . 

Si dans un item il est marqué "comporte uniquement " et qu' il manque une partie de la réponse  alors là oui tu pourras considérer avec certitude que l'item est faux .

Mais dans le cas de notre item j'avoue qu'il y a une ambiguïté .