fifo Posted October 19 Posted October 19 (edited) Hello ! J'ai regroupé toutes mes questions portant sur la mésomérie pour éviter de créer trop de sujets ! J'ai l'impression de pas comprendre la mésomérie 1ère molécule : Mésomérie molécule CON- avec C en atome central Est-ce que cette forme que j'ai dessiné est possible, si elle existe pas quelle règle j'ai pas respecté ? Je l’ai construite en me disant que le carbone était hybridé sp, mais la correction met seulement ces deux formes ci-dessous. D’ailleurs sur ces 2 formes mésomère, est-ce que la raison pour passer de la forme de gauche à celle de droite du fait du motif p sigma pi ou y’a une autre raison ? Et si je m'en tiens à cette règle, je ne comprends pas comment passer de la droite à la forme mésomère de gauche car on a le motif p-pi-pi. Qu’est ce qui nous permet de montrer que la délocalisation se fait ds les 2 sens ? 2ème molécule : Ds cette molécule , le DNL de l’oxygène du bas de la forme toute à gauche est pas délocalisable à cause du motif p-sigma-sigma, mais si on délocalise le DNL de l’azote vers C=O on obtient un motif de conjugaison et donc le DNL de l’oxygène du bas serait déloc comme dans la forme toute à droite. Sauf que d’après une correction, le DNL de l’oxygène du bas est quand même pas déloc. A quelle supposition je me suis plantée ? Quelle est la véritable hybridation de l'oxygène du bas sp2 ou sp3 ? Merci énormément !! Edited October 19 by fifo Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted October 19 Responsable Matière Solution Posted October 19 Heyyyyyyyyy il y a 4 minutes, fifo a dit : Est-ce que cette forme que j'ai dessiné est possible, si elle existe pas quelle règle j'ai pas respecté ? Alors tu as respecter les regles de l'octet MAIS comme tu le constates les formes ne sont absolument pas stables ! le carbonne n'est pas sous sa formes la plus stable ( relier a 4 constituants different ) l'azote non plus et l'oxygene non plus donc sa n'existe pas ( ou tres peu ) !! De plus a partir de la mesomerie tu suposerai pour obtenir cette mollecule que l'alcyne est mesomere donneur ce qui est faux il est mesomere attracteur :p il y a 10 minutes, fifo a dit : A quelle supposition je me suis plantée ? Attention tu n'ai pas obligé de faire une delocalisation jusqu'au bout et tu peux 't'arreter a mis chemin' et ainsi ne pas delocaliser sur l'entiereté du systeme au maximum Par exemple dans ce cas chaque forme est une forme mesomere et ce n'est obligatoire de poursuivre jusqu'au bout ( sauf si on te parle de forme mesomere de plus grande delocalisation ) tu t'arretes a l'endroit qui t'es utile il y a 12 minutes, fifo a dit : Quelle est la véritable hybridation de l'oxygène du bas sp2 ou sp3 ? Au moment ou il est doublement liés au carbonne sp2 sinon sp3 dans le cas de OH Courage et n'hesite pas si c'est pas claire :) Révélation signé La brigade de chimie nocturne Loïstamine and JuliANGE 2 Quote
fifo Posted October 19 Author Posted October 19 Merci pour la réponse rapide la brigade nocturne haha J'ai bien compris pour la molécule de l'exemple 1 ! La molécule de la consigne est celle numérotée en 1. Pour redonner du contexte, y avait une question qui demandait si le cycle était aromatique et une deuxième demandait si l'atome d'oxygène était hybridé sp2 il y a 36 minutes, davidd a dit : De plus a partir de la mesomerie tu suposerai pour obtenir cette mollecule que l'alcyne est mesomere donneur ce qui est faux il est mesomere attracteur :p Du coup les molécules 1 2 3 sont bien des formes mésomères possibles ? ou la délocalisation pas possible du groupe alcyne dont tu parles est sur la molécule 2 et donc la la forme 3 est pas possible ? et est ce qu'il existe une forme mésomère de la molécule 1 où l'oxygène est hybridé sp2 ? il y a 31 minutes, davidd a dit : Au moment ou il est doublement liés au carbonne sp2 sinon sp3 dans le cas de OH Bon je me répète sorry mais j'ai pas bien compris ta phrase, l'oxygène n'est pas lié au carbone, dcp il est sp2 ou sp3 ? Enfaite j'arrive pas à savoir si c'est possible de délocaliser une première fois, pour débloquer une 2ème délocalisation qui était pas possible avant. (désolée j'arrive pas à réduite la taille de l'image) Quote
Responsable Matière davidd Posted October 19 Responsable Matière Posted October 19 This post was recognized by JuliANGE! davidd was awarded the badge 'Great Support' il y a 5 minutes, fifo a dit : molécule de la consigne est celle numérotée en 1. Pour redonner du contexte, y avait une question qui demandait si le cycle était aromatique et une deuxième demandait si l'atome d'oxygène était hybridé sp2 Tu peux m'envoyer le qcm et la correction si tu l'as ? il y a 6 minutes, fifo a dit : l'oxygène est hybridé sp2 ? Franchement j'ai bien envie de dire oui ne serait ce que pour la première forme mais pour le coup je veux bien un autre avis ( @lecrocodu32) c'est pour moi hors programme de pass ( je trouve l'explication archi esthétique ) je pense pas que sa puisse tomver) il y a 8 minutes, fifo a dit : l'oxygène n'est pas lié au carbone, dcp il est sp2 ou sp3 ? En bref un oxygène il est hybridé SP2 quand il est relié via une double liaison et donc quand il est sous forme de cétone dans le cas où tu as à faire une fonction alcool tu as une hybridation SP3 JuliANGE 1 Quote
Recommended Posts