Jump to content

diapo sur ARNr et ribosomes

Go to solution Solved by JuliANGE,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, désolé de vous déranger si tard mais en fait je viens me rendre compte que j'ai pas du tout compris cette diapo (cours du Pr. Langin) ... est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ?? 

image.png.1047746b7e37f49c15f2535d3b14f01b.png

Edited by Kinase31
  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Bonsoir,

En gros les ribosomes sont constitués de deux sous-unité, la petite et la grande sous-unité. Chaque sous unité est composé d'ARN ribosomiques (ARNr) et de protéines.

Chez les procaryotes, la grande sous-unité est constitué de l'ARNr 23S et du 5S. La petite est constitué de l'ARNr 16S.

Chez les eucaryotes, la grande sous-unité est constitué de l'ARNr 28S, du 5,8S et du 5S. La petite sous-unité est constitué de l'ARNr 18S.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, c’est exactement ça. Ensuite tes deux sous unité vont s’assembler pour former le ribosome.

n'hésite pas si ce n’est pas clair.

Posted

Ok déjà merci beaucoup pour vos réponses !! Mais en fait ce que je comprend c'est par exemple pourquoi lorsqu'on assemble la petite sous-unité 30S et la grande sous-unité 50S cela donne un ribosome 70S (et pas 80S vu que 30+50=80) pour les procaryotes mais c'est aussi pareil pour les eucaryotes

• Tuteur
Posted

Coucou ! Moi aussi j'avais eu du mal à comprendre cette notion ^^'

Ce qu'il faut comprendre c'est que le S est le coefficient de sédimentation donc ce n'est pas du tout une unité linéaire (comme le mètre, le gramme etc.). 

Les 2 sous unités sédimentent à 30 S et 50 S respectivement mais ensemble elles sédimentent à 70S. Bref c'est un fait. 

J'espère que c'est plus claire pour toi :)