Jump to content

Recommended Posts

Posted

QCM19 : Vous participez à la mise en place d’un essai clinique concerant t un nouveau vaccin potentiellement efficace dansla prévention d’une maladie infectieuse émergent. En effet, cette maladie infectieuse se caractérise par une dissémination rapide dans la population et un fort taux de létalité (c’est-à-dire près de 15% des sujets atteints décèdent de la maladie). Au moment de la réalisation de l’essai, on ne dispose d’aucune thérapeutique. La structure pharmacologique de ce vaccin permet raisonnablement d’attendre des effets indésirables peu fréquents et surtout anodins. L’efficacité de ce vaccin est étudiée en comparaison à un placebo. Quel paramètre choisissez-vous de diminuer prioritairement :

A. La puissance

B. Le risque alpha

C. Le risque beta

D. Le degré de signification p

E. La taille de l’échantillon

 

Bonjour qqln saurait m'expliquer pk c'est la C? Merci!

  • Tuteur
Posted

Bonsoir ! Est-ce que tut peux me dire d'où vient le QCM pour que j'y jette un oeil ?

Comme ça je te prépare une réponse la plus claire possible.

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Alors ici on a une maladie infectieuse dangereuse puisqu'elle se répand rapidement et qu'elle a un taux de létalité élevé. De l'autre côté, on a un vaccin potentiellement efficace avec normalement peu d'effets indésirables.

Le risque beta est le risque de ne pas conclure à l'existence d'une différence significative alors qu'elle existe. Concrètement ici ça représente le risque de ne pas conclure que le vaccin est plus (ou moins) efficace que le placebo alors que c'est le cas. Ainsi en diminuant le risque beta, on diminue la probabilité de passer à côté d'un vaccin qui plus efficace que le placebo (ou moins efficace), ce qui est important dans la situation de l'énoncé puisque la maladie est dangereuse et qu'il faut logiquement un vaccin efficace au plus vite.

 

Le risque alpha lui est le risque de conclure à l'existence d'une différence significative alors qu'elle ne l'est pas. Concrètement ici ça signifie que diminuer le risque alpha revient à diminuer le risque de conclure que le vaccin est plus (ou moins) efficace que le placebo alors qu'il ne l'est pas. C'est aussi une information importante mais moins que celle donnée par le risque beta à priori (c'est un peu subjectif ici).

 

La puissance est donnée par la formule 1-beta, donc si on diminue la puissance on augmente le risque beta, alors qu'ici on cherche à diminuer ce risque. En général on cherche de toute façon à maximiser la puissance, pas la diminuer.

Le degré de signification p est attaché à un échantillon, on ne peut pas le modifier arbitrairement.

Et diminuer la taille de l'échantillon fait diminuer la puissance, ce qui donne une étude moins précise, c'est donc contre-productif.

 

J'espère que ça a répondu à ta question et n'hésite pas à me dire si quelque chose n'est pas clair !

Edited by Enzocytocine

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...