jss.maypo Posted October 19 Posted October 19 Coucou, Je voulais savoir comment vous faisiez pour réviser l'anatomie, surtout les cours difficiles comme le tronc cérébral, la moelle épinière, le cerveau... Vous reteniez les items ? Ou alors en meme temps que vous faisiez les qcms vous mettiez une appli d'anatomie ? Parce que pour ma part, en faisant des qcms, j'ai l'impression que je découvre des notions qui me disent rien du tout, et c'est pas facile de mettre du sens dans tout ça surtout quand le cours est déjà assez complexe... Et j'avais la meme question concernant l'ICM, c'était quoi vos astuces ? Je dérive encore mais vous avez commencé les annales (concernant toutes les UE) vers quand ? Et vous avez commencé par les anciennes ou les récentes annales ? Aussi, vous jugez ça pertinent de passer par les qcms du tat (ceux de la plateforme qcm) ou pour certaines choses, directement passer aux annales ? Vous conseillez quoi..? Mercii pour vos réponses Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted October 20 Responsable Matière Posted October 20 Il y a 14 heures, Cestlacata a dit : Coucou, Je voulais savoir comment vous faisiez pour réviser l'anatomie, surtout les cours difficiles comme le tronc cérébral, la moelle épinière, le cerveau... Vous reteniez les items ? Ou alors en meme temps que vous faisiez les qcms vous mettiez une appli d'anatomie ? Parce que pour ma part, en faisant des qcms, j'ai l'impression que je découvre des notions qui me disent rien du tout, et c'est pas facile de mettre du sens dans tout ça surtout quand le cours est déjà assez complexe... Et j'avais la meme question concernant l'ICM, c'était quoi vos astuces ? Je dérive encore mais vous avez commencé les annales (concernant toutes les UE) vers quand ? Et vous avez commencé par les anciennes ou les récentes annales ? Aussi, vous jugez ça pertinent de passer par les qcms du tat (ceux de la plateforme qcm) ou pour certaines choses, directement passer aux annales ? Vous conseillez quoi..? Mercii pour vos réponses Coucouuu !! Alors je vais essayer de te donner des conseils que moi j’appliquais mais je pense que les autres te partageront aussi des choses différentes. Pour ma part, en Anatomie, c’est vrai que je travaillais surtout avec les qcms et LES SCHÉMAS. Je pense qu’on ne vous le repetera jamais assez mais c’est vraiment la base !! Pour le SN, il est vrai que c’est à mon sens, une des parties les + complexes, donc je faisais beaucoup de qcms au début avec le cours/schémas à côté de moi pour comprendre ce que le prof attendait de nous, pouvoir faire des liens entre les différents thèmes sur le SN… Au fûr et à mesure, je prenais de moins en moins mon cours jusqu’à plus du tout. Au début les notes sont pas ouf, je te l’accorde, mais à force de répétition c’est cool . Aussi souvent en anatomie, je refaisais les schémas en expliquant à voix haute le cours, comme si tu le faisais à d’autres !! Ensuite pour ce qui est question des qcms, personnellement j’avais un peu utilisé ceux du TAT du poly, puis je suis passée à ceux des anciens poly de l’avent (qui sont sous-côtés !!), puis j’avais pris les anciennes annales, normalement tu as une compil sur le forum ou la librairie (y’a des annales qui datent beaucoup donc c’est souvent un peu plus dur que ce qu’on vous demande, pas de panique !!) et finalement j’avais gardé les annales pour la période des révisions, mais je sais que d’autres les commencent avant. Ça dépend de comment tu le sens . Voilà pour mon petit parcours personnel avec cette montagne d’infos qu’est le SN mais la clé c’est vraiment la répétition ++ et la visualisation (par schéma ou applis). Si tu as d’autres questions tu n’hésites pas, bonne journée à toi Je laisse ensuite @alicetone et @rosembcéphale pour l’icm . rosembcéphale, Loïstamine and jss.maypo 3 Quote
Tuteur ratasse Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Salut ! Alors moi quand je découvrais le cours je priorisais la visualisation dans l'espace grâce à des applis d'anatomie 3D, je refaisais les schémas en les mettant sur des post-it, je trouvais des moyens mnémotechniques. Une fois le cours revu environ 2 fois je passais aux qcms du tat (même sans connaître le cours de fond en comble). Je faisais la correction et je revenais ensuite au cours pour bien cibler et apprendre ce que je ne connaissais pas, toujours en refaisant les schémas. Par contre pour les sessions qcms suivantes je passais directement sur les annales. J'avais remarqué qu'en anatomie les annales retombent TOUT LE TEMPS, donc si tu les refais plusieurs fois et que tu retiens à peu près les items tu devrais assurer une partie des qcms le jour du concours. Alors je conseillerais vraiment de faire les annales assez tôt dans l'apprentissage des cours. C'est normal de découvrir des notions lorsque tu fais des qcms mdrr tkt pas, au moins tu te rends compte de ce que tu sais et ce que tu sais pas, grâce à ça tu pourras mieux cibler quelle partie du cours mérite le + d'attention. Pour l'icm jte conseille de poser directement la question aux tuteurs icm, mais perso ma méthode n'était pas vraiment différente. J'essayais de comprendre le cours au début. Après 2 sessions à apprendre uniquement la leçon je passais aux qcms, je me notais et je faisais un cahier d'erreur, puis je revenais au cours. Et ça plusieurs fois jusqu'à que les résultats soient satisfaisants. Des fois j'avais beau répéter l'opération et mes résultats étaient toujours pas bons, du coup à ce moment là je faisais des fiches sur le cours et le plus souvent ça allait mieux. N'hésite pas à croiser les méthodes des tuteurs en prenant tout ce que tu penses utile pour toi. Bon courage et n'hésite pas si t'as d'autres questions ! Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière Solution rosembcéphale Posted October 20 Responsable Matière Solution Posted October 20 @Cestlacata coucouuuu alors pour l'ICM : fais des résumés pour les mécanisme d'action (des RCPG, des canaux ioniques par ex) et pour les étapes du développement d'un médicament (essais pré-cliniques, essais cliniques et post AMM) fais des tableaux avec les exemples à apprendre ! j'en ai d'ailleurs partagés deux sur le forum, ils te seront surement utiles fais des schémas pour la pharmacocinétique, afin de bien "replacer les notions" anatomiquement (par exemple, pour comprendre comment se passe le métabolisme rénal il est intéressant de faire un schéma du néphron, tu en trouveras un dans le post que j'ai tag ci-dessus avec les tableaux) regarde des vidéos explicatives sur YouTube il y en a beaucoup, et elles sont très biens ! celle-ci est bien pour comprendre la pharmacocinétique d'ailleurs ! c'est une matière avec beaucoup d'informations à retenir, et pour ça il faut revoir ces notions et pratiquer REGULIEREMENT avec les QCMs! Fais les annales, tu verras qu'en général les notions qui tombent sont souvent les mêmes (à toi de trier les items de M. Sénard puisque M. Guiard ne vous demande pas d'apprendre aussi précisément) J'espère avoir pu te venir en aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted October 20 Responsable Matière Posted October 20 Egalement je te conseille de commencer les annales dès que tu peux dans toutes les UE ! les qcm du générateur sont bien aussi pour s'entrainer si tu ne connais pas encore super bien tes cours, mais ne tarde pas à faire des annales car elles aident vraiment!! Quote
Responsable Matière pothos Posted October 20 Responsable Matière Posted October 20 bonjour plus on te donne de méthode mieux c'est donc voici les miennes pour l'anatomie je lisais le cours avec anatomy learning à côté pour essayer de visualiser puis je faisait un max de qcms pour ce qui est de l'ICM pareil des qcms, mais aussi des tableaux et des flashcards pour les annales j'avoue que je les ai commencé tard mais je voulais avoir vu tout les cours avant de les commencer, ne faite sans doute pas ça, vous êtes à peu près à la moitié du semestre vous pouvez commencer. Mais en vrai faites comme vous le voulez. Il ne faut juste pas perdre du temps à essayer de comprendre des qcm sans avoir fait le cours Quote
Recommended Posts