Chebekiette Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Salut, j’arrive pas à comprendre pourquoi l’item suivant est vrai : « On ne peut pas avoir une maladie sans se sentir malade. » pourtant il est possible d’avoir une maladie sans se sentir malade non ? Quote
Tuteur wondertam Posted October 19, 2024 Tuteur Posted October 19, 2024 Salut ! Je pense que l'item est faux en effet car si on prend l'exemple du cancer, au tout début de celui ci, il n'y a pas de signes, la personne ne sent pas qu'elle est malade. Où as-tu trouvé cet item de QCM ? Quentingersois 1 Quote
Tuteur Solution erpece Posted October 19, 2024 Tuteur Solution Posted October 19, 2024 Salut, j'apporte une précision : cet item est bien vrai d'un point de vue anthropologique (donc en général aussi). La définition d'une maladie, c'est ce qui gêne les sujets dans l'exercice normal de leur vie et de leurs occupations et qui les fait souffrir. Pour l'exemple du cancer de @wondertam, tant qu'il n'est pas diagnostiqué et qu'il ne fait pas souffrir, on ne peut pas se sentir malade, puisqu'on ne le sait pas et qu'on ne le sent pas. Et s'il est diagnostiqué, on se sent malade, puisqu'on doit se soigner et que ça gêne la vie, même si on ne souffre pas. Anastomose and Quentingersois 2 Quote
Ancien Responsable Matière Anastomose Posted October 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2024 Coucouu @chebekiette ! En effet, malgré le fait que ce que dit @wondertam parait tout à fait logique c'est parfois pas aussi simple que ça en sciences sociales. Je confirme donc les dires de @erpece : comme il te l'a très bien expliqué il faut ici voir la maladie au sens anthropologique du terme, c'est à dire comme quelque chose d'handicapant pour la personne, quelque chose qui le gene dans son quotidien. On est alors malade que quand on en a conscience ;) Quentingersois 1 Quote
Morpheus531 Posted October 20, 2024 Posted October 20, 2024 Il y a 11 heures, Anastomose a dit : Coucouu @chebekiette ! En effet, malgré le fait que ce que dit @wondertam parait tout à fait logique c'est parfois pas aussi simple que ça en sciences sociales. Je confirme donc les dires de @erpece : comme il te l'a très bien expliqué il faut ici voir la maladie au sens anthropologique du terme, c'est à dire comme quelque chose d'handicapant pour la personne, quelque chose qui le gene dans son quotidien. On est alors malade que quand on en a conscience ;) Hey ! Le professeur nous a montré une population qui avait une infection rendant l'urine rouge. Il nous a aussi dit que la maladie est une notion objective et que "être malade" est un vécu subjectif Donc la population serait objectivement malade, mais les habitants ne se sentent pas malades parce que c'est la norme ? Vu qu'ils ne sont donc pas gênés dans l'exercice normal de leur vie. Donc est-ce que l'affirmation "on ne peut pas avoir une maladie sans se sentir malade" est remise en cause ici ? J'avais posé cette même question et on m'a répondu que c'était pareil pour les asymptomatiques, ils sont bien porteurs d'une maladie, ce qui est objectif, mais ne se sentent pas malades. Donc "on ne peut pas avoir une maladie sans se sentir malade" serait ici un item faux? Merci d'avance pour la réponse! Très bon dimanche :) <3 Quote
Ancien Responsable Matière Anastomose Posted October 20, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2024 Salut @Morpheus531 ! il y a 37 minutes, Morpheus531 a dit : Donc la population serait objectivement malade, mais les habitants ne se sentent pas malades parce que c'est la norme ? C'est tout à fait ça, si la personne ne se sent pas malade parce que les gens qui ont les mêmes symptômes qu'elle ne sont pas décrits socialement comme "malades", alors non cette personne ne le sera pas non plus. Anthropologiquement parlant c'est le même raisonnement que précédemment, on ne peut pas avoir une maladie sans se sentir malade (cet item resterait donc vrai). il y a 43 minutes, Morpheus531 a dit : J'avais posé cette même question et on m'a répondu que c'était pareil pour les asymptomatiques, ils sont bien porteurs d'une maladie, ce qui est objectif, mais ne se sentent pas malades. Dans ce cas là ces asymptomatiques ne seraient pas malades tant que le médecin ne leur aura pas diagnostiqué une maladie, parce que ce n'est qu'alors qu'ils en prendront conscience et commenceront à se sentir différents, seront gênés dans l'exercice de leur vie quotidienne et souffriront. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ! Quentingersois, The_plague_doctor and Morpheus531 1 2 Quote
Recommended Posts