Pauline_olvs Posted October 19 Posted October 19 (edited) Bonjour, il y a deux types de potentiels le potentiels d’action et le potentiel gradué je comprend les différences mais je n’arrive pas à me visualiser à quoi peuvent t’ils servir. cela m’aiderais à retenir bonne fin de journée Edited October 19 by Pauline_olvs Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Salut ! Je vais essayer de t'imager un peu ces concepts comme je le faisais en PASS pour mieux retenir en esperant que ça t'aidera à mieux visualiser. Je vais essayer de t'aider à visualiser à quoi servent le potentiel d’action et le potentiel gradué en les reliant à des situations concrètes de la physiologie nerveuse, ce qui peut rendre leur rôle plus facile à retenir. Le potentiel gradué : un message de proximité Le potentiel gradué est un changement de voltage localisé et de courte durée sur la membrane d’un neurone. C’est un peu comme un "chuchotement" électrique qui se produit au niveau des dendrites ou du corps cellulaire d'un neurone. Comment le visualiser ? Imagine que tu es en train de chuchoter à l’oreille de quelqu’un, tu ne veux pas que ta voix porte trop loin. Tu partages une information qui doit rester locale et qui peut varier en fonction de ce que tu veux dire (plus ou moins fort). Le potentiel gradué fonctionne de la même manière, en transmettant un signal qui peut être fort ou faible, mais qui s’atténue rapidement à mesure qu’il s’éloigne de son point de départ. À quoi ça sert ? Transmettre des signaux locaux : Par exemple, lorsqu'un neurone reçoit un signal chimique d'un neurotransmetteur, cela provoque une variation du voltage sur une petite portion de la membrane (potentiel gradué). Intégration des signaux : Plusieurs potentiels gradués peuvent s’additionner ou se soustraire pour décider si le neurone déclenche un potentiel d’action ou non. Ils sont comme les "votes" que les dendrites collectent avant de décider de lancer un signal plus fort (le potentiel d’action). Le potentiel d’action : un message longue distance Le potentiel d’action est un signal tout ou rien qui se propage le long de l’axone du neurone. C’est comme un "cri" que l’on veut faire entendre à longue distance. Comment le visualiser ? Imagine que tu te trouves dans un stade de foot et que tu veux annoncer un but à tout le monde. Tu ne peux plus chuchoter, il faut crier pour que le message porte loin. Le potentiel d’action fonctionne ainsi : une fois déclenché, il se propage sans diminuer d'intensité le long de l’axone du neurone. À quoi ça sert ? Transmettre des signaux à longue distance : Le potentiel d’action est le moyen pour un neurone de transmettre un signal Activer une réponse : Lorsque le potentiel d’action atteint la fin de l’axone, il provoque la libération de neurotransmetteurs dans la synapse, ce qui peut stimuler ou inhiber le neurone suivant, ou activer une cellule musculaire par exemple. En résumé : Potentiel gradué : Sert à transmettre des messages locaux et à intégrer des signaux pour savoir si un potentiel d’action doit être déclenché. Potentiel d’action : Sert à transmettre un signal sur de longues distances, de manière rapide. Encore une fois mes métaphore sont peut-être un peu loufoque mais personnellement c'est ce qui m'aidait l'année dernière, en espérant que cette image te parlera aussi ! ;) Samlarousse and em. 1 1 Quote
Pauline_olvs Posted October 19 Author Posted October 19 Je comprend mieux merci beaucoup ! mais du coup est ce que les deux signal sont lié est ce que le signal commence d’abord par un potentiel gradué puis par la suite si utilisé devient un potentiel d’action ? autrement dit est ce que un potentiel d’action peut « s’activer » seul ou est ce qu’il doit d’abord passer par un potentiel gradué ? Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted October 20 Tuteur Solution Posted October 20 (edited) Coucou! Pour compléter ce qu'a dit @Clem_encéphale et par la même occasion répondre à ta question, on retrouve les PG en zones avant gâchette, là où il y a sommation (corps cellulaire, dendrites) pour ensuite créer ou non un PA à partir de la zone gâchette. On ne les retrouve pas au même endroit! Donc oui, les PA découlent des PG! si le seuil d'excitation a été atteint évidemment Je te mets un petit schéma pour rappeler ce qu'est la zone gâchette (la première cellule est le neurone "type"), et un sujet qui résume toutes les différences! Révélation Bonne journée Edited October 20 by Samlarousse Clem_encéphale, Gaétang, em. and 1 other 2 2 Quote
Pauline_olvs Posted October 20 Author Posted October 20 il y a une heure, Samlarousse a dit : Coucou! Pour compléter ce qu'a dit @Clem_encéphale et par la même occasion répondre à ta question, on retrouve les PG en zones avant gâchette, là où il y a sommation (corps cellulaire, dendrites) pour ensuite créer ou non un PA à partir de la zone gâchette. On ne les retrouve pas au même endroit! Donc oui, les PA découlent des PG! si le seuil d'excitation a été atteint évidemment Je te mets un petit schéma pour rappeler ce qu'est la zone gâchette (la première cellule est le neurone "type"), et un sujet qui résume toutes les différences! Masquer le contenu Bonne journée merci beaucoup c’est beaucoup plus clair grâce à vous deux Clem_encéphale and Samlarousse 1 1 Quote
Recommended Posts