chapeau Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Coucou, je ne comprends le calcule de la concentration osmotique, pouvez vous m'aider ? Également, je ne comprends pas comment à partir de cet énoncé on peut répondre à la question ? Ensuite, je ne comprends pas ici la conversion de C et puisque c'est pour un soluté, il faut pas une charge négative ? J'espère que vous pourrez m'aider, merci ! Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted October 19, 2024 Responsable Matière Posted October 19, 2024 Salut @chapeau il y a 52 minutes, chapeau a dit : Coucou, je ne comprends le calcule de la concentration osmotique, pouvez vous m'aider ? Pour le calcul de la pression osmotique, seul le glucose est pris en compte, il faut faire attention à bien convertir les unités de mmol/L à mol/m3. Or comme 1mmol/l = 1 mol/m3 ca ne change rien ici. La différence de concentration en glucose (au début de l'expérience , car à la fin les concentrations en glucose se sont équilibrées de part et d'autre de la membrane) est de 10mmol/L car il n'y en n'a pas dans les compartiment 2. il y a 52 minutes, chapeau a dit : Également, je ne comprends pas comment à partir de cet énoncé on peut répondre à la question ? Il manque des données dans l'énoncé, ce QCM est tiré de l'EB 2021 -2022 et dans le sujet on te donnait des infos supplémentaires. Elles ont dû être oubliées sur la diapo du tatoucapté. Dans le compartiment 1 , pour qu'il y ait autant de charges + que de charges -, il faut que la concentration en sodium soit égale à la concentration en Cl-. Si on note X leur concentration , on a X² = 9 mmol/L donc X = 3 mmol/L. Donc [Na⁺]₁ = 3 mmol/L il y a 58 minutes, chapeau a dit : Ensuite, je ne comprends pas ici la conversion de C et puisque c'est pour un soluté, il faut pas une charge négative ? En fait , tu as un signe négatif dans la formule car cela te renseigne sur le sens du vecteur du transfert diffusif. mais là on calcule la valeur absolue de ca flux, donc on ne s'embête pas avec les signes. En plus, une concentration est toujours positive!! Tu ne diras jamais que la concentration en glucose dans le sang de ton patient est de -5mmol/L par exemple. Elle sera au minimum de 0mmol/L. egy, Maladiveillant, HectoPascal and 1 other 4 Quote
chapeau Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 D'accord merci beaucoup, mais du coup pour le conversion vous pouvez m'expliquer ? Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted October 19, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 19, 2024 Tu dois convertir C en mol/m3. Or 1mmol = 10⁻³ mol et 1L = 10⁻³ m³ donc 20 mmol/L = 20 x 10⁻³ / 10⁻³ mol/m³ = 20 mol/m³ Ca revient à 1mmol/L = 1mol/m³, tu peux apprendre cette équivalence par cœur, ça te fera gagner du temps dans les calculs. Et peut-être que ça vaut la peine que je te détaille la conversion de dx? Dans ta formule du flux diffusif, on a dC/dx avec dx l'épaisseur de la membrane en mètres. L = 100 µm = 100 x 10⁻⁶ m Maladiveillant, chapeau, HectoPascal and 1 other 4 Quote
Recommended Posts