PauliNébuline Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Re! Si F = "fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale". Pourquoi F <= 1-EH ? Après le 1er passage hépatique (si 1er passage hépatique il y a) le médicament se retrouve dans la circulation systémique avant de repasser par le foie donc à ce moment là il est biodisponible non? Donc pourquoi on soustrait aussi la fraction éliminé lors de tous les autres passages par le foie? Quote
Tuteur Mariah Posted October 19, 2024 Tuteur Posted October 19, 2024 Re coucou :) Je ne suis pas sûre de là où tu as un problème mais techniquement, on ne considère l'effet de premier passage hépatique qu'une seule fois et pas à chaque passage par le foie, je ne sais pas si c'est clair.. Clem_encéphale 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2024 (edited) Hello! Alors pour une raison toute simple, ta fraction de médicament biodisponible(f) est la fraction de médicament qui est aborbée, et qui n'est pas éliminée lors du premier passage par le foie. Pourquoi? Parce qu'un méd peut ne pas être absorbé à 100% (cause de pansement gastrique, lésion, fibrose, ou juste propriété intrinsèque du médicament). Puis, cette partie qui a été absorbée passe par le foie, et une partie peut être éliminée (Eh). C'est pourquoi on dit que f<= 1-Eh. Parce que forcément il faut enlever la part du médicament qui a été métabolisée lors du premier passage hépatique, mais il peut aussi falloir considérer qu'une partie du médicament n'a même pas été absorbée dans le TD, d'où le "inférieur OU égal"). C'est plus clair pour toi? Reveal hidden contents Désolé les pious, je vous ai volé une réponse Edited October 19, 2024 by Passifacile alicetone and Clem_encéphale 1 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 19, 2024 Tuteur Posted October 19, 2024 Coucou ! Alors je vais essayer de préciser un peu la réponse de @Mariah Lors du premier passage hépatique, une partie du médicament peut être métabolisée par les enzymes hépatiques, ce qui signifie qu’une partie de la dose est éliminée avant même de pénétrer dans la circulation générale. Pourquoi F ≤ 1−EH La biodisponibilité ( FF) est réduite par cette extraction de premier passage, d’où la relation F ≤ 1-EH Cela signifie que la quantité de médicament qui parvient dans la circulation systémique ne peut pas être supérieure à la fraction non métabolisée lors du premier passage hépatique. Exemple : Si l’extraction hépatique est de 30 % EH = 03. alors F≤1−0.3=0.7 Ainsi F \leq 1 - 0.3 = 0.7 F≤1−0.3=0.7). Pourquoi ne pas soustraire les autres passages par le foie ? Une fois que le médicament est dans la circulation systémique, il est effectivement considéré comme biodisponible. Les passages ultérieurs par le foie (lors de la circulation systémique) vont certes contribuer à la métabolisation et l’élimination du médicament, mais cela relève de la clairance systémique et non de la biodisponibilité. La biodisponibilité (F) se réfère à la fraction qui a échappé au métabolisme de premier passage avant d'atteindre la circulation systémique, pas à la fraction restante après chaque passage par le foie durant la distribution et l'élimination. En résumé: La relation F≤1−EH souligne que la fraction de la dose qui atteint la circulation sanguine est limitée par le métabolisme de premier passage hépatique. Une fois dans la circulation systémique, la biodisponibilité n’est plus impactée par les passages ultérieurs par le foie, qui relèvent de la clairance (elimination) et non de la biodisponibilité initiale. J’espère que ça t’aidera ;) Passifacile and alicetone 2 Quote
PauliNébuline Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 (edited) @Clem_encéphale je suis bien d'accord Ce que je comprends pas c'est que justement on les prends en compte les autres passages (sauf si je comprends rien , je vais peut-être aller faire une sieste) Edited October 20, 2024 by PauliNébuline Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 19, 2024 Tuteur Solution Posted October 19, 2024 Excuse-moi d'avoir mis du temps à te répondre je trouvais plus le chargeur de mon ordi... Bref reprenons ;) Le coefficient d'extraction hépatique est utilisé pour quantifier la proportion de médicament métabolisée par le foie à chaque passage.Donc que ce soit lors du premier passage ou lors des passages suivants. Si tu veux EH est seuleument une proportion du médicament qui est extraite par le foie. Néanmoins pour la Biodisponibilité on ne prend en compte que le premier passage et ce pour être en adéquation avec sa définition: F est la fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale. dans cette définition c'est bien la fraction qui arrive la première fois dans la circulation, après qu'il ait été absorbé puis ait fait le premier passage hépatique. Dans cette définition il n'y a pas la prise en compte des autres passages car cela est du domaines de l'élimination (clairance) On retrouve cela dans la formule Fw 1-EH: 1 représentant une biodisponibilité de 100% auquel on soustrait la proportion ponctionnée par le foie la première fois (EH). Dans la formulerien ne prend en compte les autres passages (tu n'as pas de EH x nbr de passage) Enfin comme le disais jusstement @Passifacile d'autres facteurs peuvent l'influencer ce qui explique le "<" de l'équation Je sais pas si ce que je dis est limpide mais ta confusion vient du fait (je pense) que l'on utilise EH à la fois pour le premier passage hépatique mais aussi pour définir la clairance (tous les autres passages) PauliNébuline and alicetone 1 1 Quote
PauliNébuline Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 Ok. J'ai compris ça y est Merci! Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 19, 2024 Tuteur Posted October 19, 2024 Contente d'avoir pu t'eclairer ! J'ai l'impression de m'embrouiller dans mes explications parfois haha... PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts