PauliNébuline Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 (edited) Salut! Je n'ai pas compris ce que c'est D et Kp dans la loi de Fick. Les médicaments hydrophiles peuvent traverser passivement eux aussi? Edited October 20, 2024 by PauliNébuline Quote
Tuteur Solution Mariah Posted October 19, 2024 Tuteur Solution Posted October 19, 2024 Bonjour ! Par rapport à ta question : Dans la loi de Fick, D est le coefficient de diffusion et il représente la capacité d'un médicament à diffuser à travers une membrane. Plus le poids moléculaire d'un médicament est faible, plus D est grand. Le Kp est le coefficient de partage et il mesure l'affinité du médicament pour des environnements lipidiques ou aqueux. Si Kp est élevée, ça veut dire que le médicament est lipophile et vice-versa. Pour répondre à ta question, un médicament hydrophile, comme son Kp est faible, il aura du mal à passer passivement les membranes donc c'est pour ça qu'il y a d'autres mécanismes ( par exemple les transporteurs spécifiques ) pour pouvoir y parvenir ! J'espère que cette réponse répond à ta question ! alicetone and Clem_encéphale 2 Quote
Nentiqu Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 (edited) Salut, alors pour ce qui est de D je ne saurais t’en dire plus que ce qui est écrit sur la diapo, en revanche pour KP (comme écrit) c’est le rapport octanol/eau de ton produit, en gros le rapport hydrophobe/hydrophile ou lipophile/lipophobe. Ainsi si KP>0,5 alors on est plutôt sur un médicament lipophile (et donc influence sur l’ADME) et si KP<0,5 alors plutôt hydrophile, KP=0,5 : c’est kiff-kiff. (Attends tout de même la réponse d’un tuteur pour être sûr). Bon week-end! edit: @Mariah a été plus vive Edited October 19, 2024 by Nentiqu Quote
Recommended Posts