Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, petite question au sujet des canaux.
On sait que les Récepteurs ionotropes sont chimio-dependants, les Voc sont voltage-dépendants. Mais les canaux ioniques couplés aux RCPG sont quoi ? Mécano-dépendant dcp ? 

Merci d’avance pour les réponses. 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

Je ne m’étais jamais posé la question donc j’aimerais bien qu’un de mes collègues ICM confirmé ce que je vais te dire.

Selon moi, il n’y a pas de terme unique aussi spécifique que "chimio-dépendant" ou "voltage-dépendant" pour les canaux ioniques activés par les RCPG. Cependant, les termes couramment utilisés pour les décrire sont :

• Canaux ioniques couplés aux protéines G 
  • Canaux dépendants des protéines G (ou G-protein gated ion channels (admirez mon anglicismes ;)  ) souvent abrégés en GIRK 

Voilà parfois pas besoin de chercher compliqué. J’espère que ça répond à ta question !    :)

• Tuteur
Posted

Coucou ! 

Pour rajouter une petite précision, quand on dit " canaux ioniques couplés au protéines G " c'est pour sous-entendre qu'ils dépendent d'autres messagers intracellulaires ( comme l'AMPc, DAG, IP3 etc... ). Quand c'est à propos des GIRK, ça veut dire que c'est directement l'activation de la protéine G qui module les récepteurs !

Posted

Ok merci pour ces réponses ! Mais je crois pas qu’on ai vu les GIRK en Pass pour l’instant. Peut-être après dans d’autres chapitres ? 
Et sinon j’avais une autre question au sujet des potentiels d’actions. Je comprends pas bien l’effet de K+. Ni même les phases…

1ere phase c’est la dépolarisation ça ok j’ai compris 

2 eme phase c’est la phase plateau mais concrètement c’est quand sur le graphe ?
et 3 eme phase c’est la repolarisation donc quand ça redescend c’est ça ? 

parce que si j’ai bien compris le K+ agit sur la repolarisation mais dcp je comprend pas comment ouvrir ou fermer des Kv peut mener au même résultat ( inhibition des neurones ou ralentissement cardiaque, dans tous les cas ça calme quoi) 

• Tuteur
Posted

Voici un schéma qui peut peut être t’aider hésite pas si t’as besoin que je précise qqch (c’est comme exemple le potentiel d’action des cardiomyocytes celui des neurones est un peu différent plus court mais ça marche globalement pareil).
Sinon pour les substances qui agissent sur les Kv en augmentant le temps d’ouverture (diazoxide peut être pas vu en cours cette année ) ils augmentes la repolarisation et donc ça diminue le tonus musculaire puisque le potentiel de repos est diminué bien plus polarisé ce qui rend la dépolarisation et donc la contraction ou bien la circulation de l’influx nerveux compliquée.
Pour ceux qui bloque les canaux K+ (amiodarone) ça rallonge la repolarisation et du coup le muscle reste contracté plus longtemps ça rallonge le temps avant la relaxation totale qui n’est atteinte que lorsqu’on retrouve un potentiel de membrane de repos. 
Ne t’inquiète pas ces mécanismes sont revu plus précisément en physiologie neuro.

IMG_0088.jpg