Batman_sans_Robin Posted October 19 Posted October 19 Bien le bonjour à vous, Je suis en totale galère sur les formules d'oxydo réduction. J'ai l'impression de ne pas reconnaître les formules lorsque je les vois appliquées dans les QCM. Ex : QCM 4- À propos d'une pile constituée par 2 électrodes : Cu?+/Cu et Zn*/Zn : B. E = E° - (0,059x/n) pH - (0,059/n) log ([Ox]'/[Red]ª) -> Correction = B. Le log est inversé c'est log([Red]"/[Ox]ª) car il y a un « - » devant. Le problème étant que je ne comprends pas de quelle formule on parle car toutes celles que j'ai notées sont en ln et non en log. Merci d'avance et bonne journée (: Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted October 19 Responsable Matière Solution Posted October 19 J'espere que ces post t'aideront n'hesites pas si tu as besoin :) Courage pour la suite Shoufre 1 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Coucou Les 2 formules sont vraie mais Il faut savoir que 2,3× log(a) = ln(a) N hesite pas si tu as d autres questions MohDonto and Shoufre 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted October 19 Responsable Matière Posted October 19 Par rapport a cette exemple E = E° - (0,059x/n) pH - (0,059/n) log ([Ox]'/[Red]ª) En bref sa viens du fait que Nerst la formule s'ecrit ainsi et donc qu'il faut savoir qui sont les oxydants et qui sont les reducteurs NB : pH = -log[H⁺] d'ou le fait que tu le vois apparaître on a sortie un H+ de la parenthese du log ! C'est plus claire ? hesites pas si besoin !!!! Shoufre 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted October 19 Author Posted October 19 @davidd Merci beaucoup ! J'ai compris certaines choses mais il reste des zones d'ombre. Par rapport à l'exemple que j'ai cité, tu fais le lien avec l'équation de Nerst et le pH= -log H+ , mais d'où ets-ce qu'il sort et pourquoi il apparaît dans l'équation ? Autre chose, pourquoi le 0,059/n apparait 2 fois ? Je ne comprends pas bien le lien avec Nerst ni la différence avec l'équation qu'on a pour la variation du potentiel avec le pH ( E= E° - xRT/nF ln(10) pH -RT/nF ln Red^b/Ox^a) Désolée d'encore embêter, mais je crois que tout est emmêlé dans ma tête Il y a 2 heures, lecrocodu32 a dit : Coucou Les 2 formules sont vraie mais Il faut savoir que 2,3× log(a) = ln(a) N hesite pas si tu as d autres questions Merci, c'est noté ! Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Il y a 3 heures, Batman_sans_Robin a dit : Le problème étant que je ne comprends pas de quelle formule on parle car toutes celles que j'ai notées sont en ln et non en log En fait ton 0,06 dans la formule de ernest de vient pas de nul part Voilà la loi de Nerst non simplifié tu vois la ça utilise un ln Donc ton R, T,F sont des constantes donc R.T/F.n ça fait 0,02/n mais tu as un ln Or dans la formule du prof du as un log Donc pour passer du ln à log tu fais × 2,3 Donc ton R.T/F.n = 0,02/n avec le ln Avec le log ça va faire 0,02×2,3 =0,06/n J espère que c est plus clair C est pour ça que pour Nerst tu vas avoir du ln ou du log Shoufre 1 Quote
Recommended Posts