ravt_06 Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Bonjour, en faisant des annales et des qcms je vois bcp d'items portant sur le "récepeteur mu opioide" que je n'arrive pas forcément à résoudre ,sauf qu'il me semble qu'à part dans le cours sur les RCPG où il en est question sur une petite partie avec la morphine il n'est pas présent sur d'autres cours. Est-ce que c'est moi qui ai mal vu ou c'est dû aux changement de professeur ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Apo-ptose Posted October 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2024 Salut, alors oui le récepteur mu opioïde est présent dans le cours sur les RCPG et il est souvent présent en annales car l'ancien professeur aimait bien poser des qcm dessus. Je ne peux pas te dire si le professeur actuel en posera autant donc n'hésite pas si tu as un item ou un qcm qui te pose problème à ce sujet ! alicetone and rosembcéphale 2 Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted October 19, 2024 Solution Posted October 19, 2024 (edited) Salut ! Alors en effet les années précédentes le récepteur mu aux opioides était vu comme cette année lors du cours sur les RCPG vu que s’en est un mais l’ancien professeur nous demandais de connaître pas mal de chose concernant ce récepteur. Peut être que le professeur de cette année l’a juste évoqué en exemple et qu’il n’est pas apprendre mais je ne peux pas te l’affirmer. Si jamais je te fait un petit récapitulatif des propriétés de ce récepteur : - Il reçoit les opiacés qui l’active (agoniste) : morphine, fentanyl, opium, buprenorphine… L’oliceridine est un agoniste biaisé de ce récepteur qui permet de « sélectionner » les effets et évite la détresse respiratoire en activant ce récepteur que lorsqu’il est lié à un Gi et pas à la bêta arrestine ( contrairement à la morphine ce qui entraîne une détresse respiratoire) - Son inhibiteur (antagoniste) le plus connu est le Naloxone utilisé en cas d’overdose de morphine par exemple pour supprimer ses effets notamment indésirable comme la détresse respiratoire. -Lors de son activation son action est diffusé en intra cellulaire grâce à une Gi inhibant l’activité de l’adenylate cyclase et entraînant donc une baisse de l’AMPc Voila c’est à peu près tout hésite pas si t’as une question la dessu ! Edited October 19, 2024 by FuturDocteurMamourV2 alicetone, rosembcéphale, Loïstamine and 1 other 3 1 Quote
ravt_06 Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 et aussi désolé est ce que vous pouvez me dire les cours que faisait l'ancien prof à part les cibles des médicaments et les rcpg svp ? Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Alors il faisait aussi le cours sur les canaux ioniques, celui sur les récepteurs à activité enzymatique et les enzymes, la pharmacometrie, la conception du médicament et le développement préclinique du médicament ravt_06, rosembcéphale, Loïstamine and 1 other 4 Quote
Recommended Posts