memene31 Posted October 19 Posted October 19 Bonjour , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fais pour savoir le sens d'une réaction en thermo ? Car souvent dans les qcm on demande si telle réaction se déroule dans le sens 1 par exemple. Quelle sont les étapes à suivre pour résoudre ce genre de question ? Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Coucou Il faut que tu calcul le delta G Delta G = delta H - T.delta S Le signe de deltaG te dira si sens direct ( sens 1 ) ou indirect ( sens 2 ) Sens 1 delta G négatif Sens 2 delta G positif Shoufre and MohDonto 1 1 Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted October 19 Responsable Matière Solution Posted October 19 SALUTTTTTTTTTTT ! Tu as 2 grand principe a maitriser pour determiner le sens ! Le premier c'est Lechatelier : Ce principe est là pour s'opposer à toute variation d'un facteur qui module la réaction. 1. Variation de la concentration Si l'on modifie la concentration d'un réactif ou d'un produit, l'équilibre va se déplacer pour minimiser cette variation. Augmentation de la concentration d’un réactif : La réaction va se déplacer dans le sens direct (vers la formation des produits) pour consommer l'excès de réactif. Augmentation de la concentration d’un produit : La réaction va se déplacer dans le sens indirect (vers la formation des réactifs) pour consommer l'excès de produit. Diminution de la concentration d’un réactif : L'équilibre va se déplacer dans le sens indirect (vers la formation des réactifs) pour compenser le manque. Diminution de la concentration d’un produit : La réaction va se déplacer dans le sens direct pour produire plus de produits. 2. Variation de la température La réaction va répondre à une variation de température en cherchant à s’opposer à cette variation, en fonction du caractère endothermique ou exothermique de la réaction. Réaction endothermique (∆H positif) : La chaleur est absorbée. Si on augmente la température, l'équilibre se déplace dans le sens direct pour absorber l'excès de chaleur. Si on diminue la température, l'équilibre se déplace dans le sens indirect pour libérer de la chaleur. Réaction exothermique (∆H négatif) : La chaleur est libérée. Si on augmente la température, l'équilibre se déplace dans le sens indirect pour éliminer l'excès de chaleur. Si on diminue la température, l'équilibre se déplace dans le sens direct pour générer plus de chaleur. 3. Variation de la pression Ce cas s'applique uniquement aux réactions impliquant des gaz, et la variation de pression influence l'équilibre selon le nombre de moles de gaz présentes dans l'équation chimique. Augmentation de la pression : L'équilibre va se déplacer du côté où il y a moins de moles de gaz pour diminuer la pression. Diminution de la pression : L'équilibre va se déplacer du côté où il y a plus de moles de gaz pour augmenter la pression. Le deuxième principe est l’enthalpie libre (ou énergie libre de Gibbs) : Ce principe permet de déterminer spontanément le sens d’une réaction en fonction des grandeurs thermodynamiques comme l’enthalpie (∆H) et l’entropie (∆S). On te donnera en generale l’enthalpie (∆H) et l’entropie (∆S) La relation de Gibbs est la suivante : Δ 𝐺 = Δ 𝐻 − 𝑇 Δ 𝑆 Si ∆G < 0, la réaction est spontanée dans le sens direct (vers la formation des produits). Si ∆G > 0, la réaction est non spontanée dans le sens direct, mais pourrait se produire dans le sens indirect. Si ∆G = 0, la réaction est à l’équilibre. Le signe de ∆G nous permet donc de prévoir le sens naturel de la réaction. ICI ATTENTION AUX UNITE DE H ET S les profs pieges beaucoup dessus !! COURAGEEEEE POUR LA SUITEEEEEE Shoufre 1 Quote
Catalyse Posted October 19 Posted October 19 Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre la correction de l'item D de ce QCM est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi il faut répondre que l'item D est faux s'il vous plaît ? Je suis perdue ... Pour moi, il y a deux moles de gaz du coté gauche de l'équation et une mole de gaz du côté droit donc en augmentant la pression on va vers la diminution du nombre de mole de gaz donc vers la droite donc dans le sens direct. En gros, dans la correction on nous dit que "La pression n’a pas d’influence sur la réaction puisque ∆n = 0 (∆n = 3 - 3)." Quote
Tuteur lanouille Posted October 19 Tuteur Posted October 19 coucou @Catalyse ! le principe de le chatelier explique que si tu augmente la pression, l’équilibre se déplacera dans le sens de diminution du nombre de moles de gaz étant donné que tu as 3 moles de gaz dans les réactifs et 1 dans les produits, ton équilibre va se déplacer dans le sens direct pour diminuer le nombre de moles de gaz je pense donc que la correction est erronée, c’est arrive sur quelques qcm de la plateforme, les gens qui s’en occupent sont déjà au courant normalement j’espère t’avoir aidé ! Shoufre, davidd and Catalyse 1 2 Quote
Catalyse Posted October 19 Posted October 19 Merciiiii Et désolée j'ai encore une question , en gros je suis tombée sur un QCM avec une équation où d'un côté il y avait un gaz et de l'autre un gaz pluss un solide. Pour moi il y a une augmentation d'entropie puisque qu'il y a un solide en plus même si l'ordre de l'entropie est S solide < S liq < S gaz mais la correction disait qu'il y avait une augmentation de l'ordre; Quote
Tuteur lanouille Posted October 19 Tuteur Posted October 19 oui l’entropie en fait caractérise le désordre donc si tu as une augmentation d’entropie tu as une augmentation du désordre et donc une diminution de l’ordre alors qu’une diminution d’entropie signifie une diminution du désordre et une augmentation de l’ordre ! attention à ça dans les qcm les profs aiment bien les petits pièges de ce style Shoufre and Catalyse 1 1 Quote
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