Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, alors je ne suis pas sûre de comprendre ta question, normalement on ne vous demande pas de savoir ça. Les récepteurs beta adrénergiques sont de type Gs et certains ligands vont les activer mais dans le cours il n'est pas indiqué comment savoir qu'un récepteur en est un et ça ne devrait pas te l'être demandé.

Est ce que tu as un item précis à ce sujet ?

  • Solution
Posted (edited)

Heu alors ils ont des caractéristiques propre mais c’est dur de « savoir » si un récepteur est bêta adrénergique en tout cas on te le demandera pas en QCM. 
Mais pour leur caractéristiques se sont :

Des RCPG couplé à une Gs

Ils sont activé en majorité par l’adrénaline et dans certains cas par la dopamine et la noradrenaline. 
Leur activation induit des effets activateurs sur le cœur (augmentation du rythme cardiaque, de la réponse aux stimulation  nerveuse, de la force de contraction) une vasodilation, une utilisation des réserves de lipides et sucre (lipolyse et glycogenolyse) et pleins d’autres mais c’est pas forcément évoqué lors de la PASS ne t’inquiète pas.

Après bien sûr si tu a un extrait de membrane contenant des RCPG inconnu tu peux essayer de les stimuler avec de l’adrénaline, regarder la cascade de signalisation induite et ça te donnera une idée du caractère adrénergique ou pas de ton récepteur. Après si tu veux faire la différence entre alpha et bêta adrénergique il faudra étudier les effets sur les vaisseaux par exemple qui sont différents (vasoconstriction pour les alpha et vasodilatation pour les bêta)

Edited by FuturDocteurMamourV2
Posted

E) Cette expérience démontre que le récepteur sur lequel se lie la 3H-adrénaline est de type beta-adrénergique

c'est ca l'item apres je peux pas te montrer le reste car c'est une image mais en gros c'est une courbe avec en abscisse le log de la concentration en ligand et en ordonnée le % de la liaison de la 3H-adrénaline, on a une courbe décroissante

Voici le début de l'énoncé : : Concernant les résultats de l’expérience de compétition à l’équilibre de la liaison de la 3H-adrénaline sur un récepteur adrénergique par une molécule X

Posted

Alors en fait l’adrénaline )3 c’est de l’adrénaline associé à de l’hydrogène radioactif et donc si sur ton expérience l’adrénaline se lit au récepteur c’est un récepteur adrénergique. Mais tu peux pas affirmer que c’est un Bêta adrénergique parce qu’il y a aussi les alpha adrénergique comme je te l’expliquais sur mon message précédent. Là dans l’énoncé rien ne te permet d’affirmer que c’est bêta ou alpha. Un moyen de les différencier c’est de voir si la fixation de l’adrénaline provoque plus une vasodilatation ou une vasoconstriction.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...