auroris_interna Posted October 19 Posted October 19 Bonjour ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le QCM8 je suis complètement perdue ... j'ai l'impression qu'il nous manque des données pour certains calculs... Pour la constante d'équilibre K je ne comprends pas comment on remplace [Red 1]*c, [Ox 1]*a, ... Merci ! 'ai l'impression qu'il nous manque des Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted October 19 Tuteur Solution Posted October 19 Salut ! il me semble que ce qcm a déjà été corrigé sur ce lien par mon collègue, dis moi si je me trompe. Voici ce que @Grizzly avait écrit : A- En simplifiant la formule que le prof nous donne dans son cours on trouvera comme solution: log K = 0,53/0,03. B- La réaction est spontanée dans le sens de formation de QH2 car il est l’oxydant faible formé à partir de la réduction du Q qui est un oxydant FORT. C- Avec une augmentation du pH on diminue la quantité des H3O+ de l’environnement qui sont nécessaires à la réaction dans le sens direct, donc ce sens sera défavorisé. D- Pour ce QCm je vais te montrer les calculs qu’il faut faire: ∆E= 0,7-0,17 =0,53. E°'1 = 0,7-0,06*(2/2)*7 = 0,7-0,42= 0,27 E°'2= 0,17-0,06*(4/2)*7 = 0,7-0,84= -0,67 ∆E°'= 0,27- (-0,67)= 0,97 > 0,53 Et on voit bien qu’il est supérieur. E- Avec la formule du prof pour le G faut juste savoir que n= 2 car on a 2 électrons et lui inserer dans la formule. maelysine, MohDonto and Shoufre 1 1 1 Quote
auroris_interna Posted October 19 Author Posted October 19 merci je n'arrivais pas à trouver la correction sur le forum Est ce que tu pourrais m'expliquer l'item A ? je ne comprends pas comment on trouve 0,53 et 0,03, je me doute que c'est avec la constante d'équilibre mais je ne comprends pas trop ... Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 19 Tuteur Posted October 19 (edited) il y a 18 minutes, auroris_interna a dit : je ne comprends pas comment on trouve 0,53 et 0,03 Au départ, la formule à retenir est que, à l'équilibre : Or l'énoncé nous dit qu'on peut remplacer RT/F par 0,06. Donc on remplace dans l'équation et ça donne : deltaE° = (0,06 / n) * logK Or 2 électrons sont échangés donc n=2. De plus, deltaE° = 0,70 - 0,17 = 0,53 V. Application numérique : 0,53 = (0,06/2) * logK --> 0,53 = 0,03 * logK --> logK = 0,53 / 0,03 L'item A est donc faux. Est-ce que c'est mieux ? Edited October 19 by Cicatrix MohDonto 1 Quote
auroris_interna Posted October 19 Author Posted October 19 Oui merci beaucoup c'est beaucoup plus clair ! logK= 0,53/0,03 non ? est ce que tu pourrais juste m'éclairer sur la réaction spontannée : "QH2 car il est l’oxydant faible formé à partir de la réduction du Q qui est un oxydant FORT." Je ne comprends pas pourquoi QH2 est l'oxydant faible, ce n'est pas un réducteur faible ? Dans le cours il est écrit qu'une réaction spontanée fait intervenir l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus faible Cicatrix 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 19 Tuteur Posted October 19 à l’instant, auroris_interna a dit : logK= 0,53/0,03 non ? oui j'ai modifié après, désolée à l’instant, auroris_interna a dit : "QH2 car il est l’oxydant faible formé à partir de la réduction du Q qui est un oxydant FORT." Je ne comprends pas pourquoi QH2 est l'oxydant faible, ce n'est pas un réducteur faible ? oui c'est toi qui as raison QH2 est un réducteur faible car son binôme (Q) est l'oxydant fort il y a 2 minutes, auroris_interna a dit : une réaction spontanée fait intervenir l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus faible Non, c'est l'oxydant fort avec le réducteur le plus FORT... Quote
auroris_interna Posted October 19 Author Posted October 19 effectivement je ne sais pas lire il semblerait ! Merci beaucoup pour ton aide ! c'est beaucoup plus clair maintenant ! Cicatrix 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Screenshot du poly du tutorat (voir ce que j'ai surligné en bas) : il y a 1 minute, auroris_interna a dit : c'est beaucoup plus clair maintenant ! j'en suis vraiment contente n'hésite pas à reposer des questions si c'est pas clair MohDonto 1 Quote
Recommended Posts