ciaramification Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer la E svp? QCM 1 : A propos d’une expérience étudiant l’évolution de la liaison, sur un récepteur couplé aux protéines G, d’une molécule M radiomarquée en fonction de concentrations croissantes, Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. Lorsqu’on met une concentration fixe de récepteurs en présence de concentrations croissantes de M, on obtient une courbe asymptote permettant le calcul du Kd de M B. Si le Kd est égal à 10 nM, une concentration de 20nM de M permet de saturer la totalité des récepteurs présents sur la préparation C. Selon la loi d’action de masse, Kd est égale à K-1/K1 D. Lors de la linéarisation d’une courbe de saturation selon la méthode de Scatchard, la pente de la droite représente la valeur du Kd et son intersection avec l’axe des x, le Bmax E. Si le Kd de M est 10 fois plus élevé que celui d’une molécule Y, on peut en conclure que l’affinité de M pour la cible est 10 fois plus faible que celle de Y et la A et D aussi svp! Quote
Batman_sans_Robin Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Salut, alors pour la E, le Kd correspond à la concentration de ligand nécessaire pour saturé 50% des récepteurs. Donc plus le Kd est grand, plus il est nécessaire d'avoir une grande concentration de ligand pour saturer les récepteurs, alors le ligand a une faible affinité avec le récepteur. Si on reprend avec l'item E, M a un Kd 10 fois supérieur à Y, on a donc besoin de plus de M pour saturer 50% de récepteur par rapport à Y. L'affinité de Y pour le récepteur est donc supérieure à celle de M, donc M à une affinité 10 fois plus faible que celle de Y. J'espère avoir été claire et juste dans mes propos. Bonne journée :) Clem_encéphale and ciaramification 1 1 Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 19, 2024 Tuteur Solution Posted October 19, 2024 Coucou, je vais reprendre quelques définitions pour être certaine que tu comprennes bien et que tu puisses les interpréter: Kd (constande de dissociation): Le Kd est une mesure de l'affinité d'un ligand (comme un médicament ou une molécule) pour une cible (comme une protéine ou un récepteur). Il représente la concentration à laquelle 50 % des cibles sont liées au ligand. Un Kd faible indique une haute affinité, Un Kd élevé indique une basse affinité. Comparaison des Affinités : Si le Kd de la molécule M est 10 fois plus élevé que celui de la molécule Y, cela signifie que M a une concentration nécessaire pour atteindre 50 % de liaison qui est 10 fois plus élevée que celle requise pour Y. Cela implique que pour atteindre le même niveau de liaison à la cible, M nécessite une concentration beaucoup plus élevée que Y. Par conséquent, on peut conclure que l'affinité de M pour la cible est 10 fois plus faible que celle de Y. Est-ce que c'est suffisamment explicite ou tu veux peut-être que je te fasse un schéma pour que ce soit plus visuel ? ciaramification, rosembcéphale and alicetone 3 Quote
ciaramification Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 Merci beaucoup pour vos explications et pour le schéma je suis quand même preneuse si ça te dérange pas! Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 19, 2024 Tuteur Posted October 19, 2024 Ok, bon mon schéma est un peu bancal mais voyons ce qu'on y voit On a deux molécules: Y en noir à une concentration de 2 u.a (unité arbitraire) M en bleu à une concentration de 20 u.a (soit 10x plus que Y) On voit bien sur le schéma que pour que chacune occupe 50% elles ne nécessitent pas la même concentration: - la Y atteint 50% des récepteurs (=Kd) avec une faible concentration. ce qui témoigne d'une forte affinité. - la M atteint 50% des récepteurs (=Kd) avec une plus forte concentration, ce qui témoigne d'une faible affinité. Le kd est inversement proportionnelle à l'affinité. je veux pas t'embrouiller mais je sais que je résonnais un peu comme ça l'année dernière: considérons que le récepteur est une personne, toi le ligand, le kd l'effort que tu dois faire pour aller faire un câlin à cette personne Si le KD est faible, c’est comme si tu adorais vraiment cette personne, et tu te précipites pour lui faire un câlin dès que tu la vois. Il n’y a pas besoin de te convaincre, tu as juste envie d’y aller. Cela représente une forte affinité : la molécule veut se lier au récepteur naturellement, sans effort. Si le KD est élevé, c’est comme si faire ce câlin ne te tentait pas trop. Tu hésites, et il faut que quelqu'un te pousse un peu pour que tu y ailles. Tu n’as pas tellement envie de rester près de cette personne. Cela reflète une faible affinité : la molécule a besoin qu'on la pousse = être en forte concentration pour se lier au récepteur Je sais que j'ai des moyens mnémotechniques un peu étrange mais si ça peut aider... Dis moi si ça t'aide à comprendre ? ;) rosembcéphale, FuturDocteurMamourV2, alicetone and 1 other 4 Quote
Recommended Posts