Jump to content

Synthèse des Ribosomes

Go to solution Solved by Lazoz,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,
j'espère que votre week-end se passe bien :)
Sur le cours du Noyau (Clavel), il a mis des QCM à la fin dont celui-ci : 
"Toutes les protéines constitutives des ribosomes d’un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les deux sens." (noté Vrai) 
Déjà même en faisant des recherches, j'ai pas compris ce qu'était un polysome , et ensuite je pense avoir raté une étape au moment de l'import/export, assemblage et "translocation post-traductionnelle" (jsp si on peut utiliser ce terme car après tout les 2 sous-unités du Ribosomes sont des protéines matures issues d'ARNr )
Si quelqu'un peut m'expliquer cet item ce serait génial, merci.

• Tuteur
  • Solution
Posted
  On 10/19/2024 at 9:18 AM, Lumena said:

Bonjour à tous,
j'espère que votre week-end se passe bien :)
Sur le cours du Noyau (Clavel), il a mis des QCM à la fin dont celui-ci : 
"Toutes les protéines constitutives des ribosomes d’un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les deux sens." (noté Vrai) 
Déjà même en faisant des recherches, j'ai pas compris ce qu'était un polysome , et ensuite je pense avoir raté une étape au moment de l'import/export, assemblage et "translocation post-traductionnelle" (jsp si on peut utiliser ce terme car après tout les 2 sous-unités du Ribosomes sont des protéines matures issues d'ARNr )
Si quelqu'un peut m'expliquer cet item ce serait génial, merci.

Expand  

Coucou ! 

Alors déjà pour bien définir les termes, un polysome c’est un ensemble de ribosomes qui sont en train de traduire un ARNm. C’est à dire que sur un même ARNm tu as plusieurs ribosomes qui sont en plein travail ( c’est plus efficace de pouvoir traduire un ARNm en même temps que d’attendre que ton pote le ribosome finisse son taff pour commencer le tien…) 

Par rapport à l’item:

Ici on veut savoir si les protéines ribosomales d’un polysome passent bien les pores nucléaires dans les deux sens comme tu l’as compris. La réponse est oui !

Alors pour le sens de l’importation ( cytosol au noyau): Tes ARNm de départ après maturation et clivage vont former des futures sous unités de ton ribosome. Mais ils ont besoin de protéines ribosomales parce qu’on dit souvent que l’ADN comme l’ARN ne s’aime pas « nu » ! L’ensemble (ARNm + protéines) va donner la grande SU 60S et la petite SU 40S. Ces protéines qui sont dans le cytosol sont donc importées du cytosol au noyau via des importines. Donc le premier sens c’est ok. 

Pour l’exportation maintenant (noyau vers le cytosol): tu sais que la traduction de tous les différents ARNm a lieu dans le cytosol. Problème ! Notre machinerie de traduction (autrement dit notre ribosome) n’est pas dans le cytosol mais sous forme de sous unités dans le noyau…

Les sous unités ( constituées des protéines dites ribosomales dont on vient de parler) vont donc être exportés via les exportines dans le cytosol pour former nos fameux ribosomes qui vont pouvoir aller traduire des ARNm .

J’espère que c’est plus clair ! Si jamais n’hésite pas !

passe un bon week end 

weekend GIF