ZèbreZany Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Salut , j’aurai besoin que quelqu’un m’explique un correction de QCM qui se trouvent dans le poly « sources de rayonnements ionisants » qu’on nous a distribué. En effet dans le QCM 4 de janvier 2020 , la réponse D est la seule bonne . Pourtant je pensai que comme la CE était une conversion externe , la radiothérapie externe ( item A) serait juste . Aussi , on nous dit dans notre cours que suite à une CE on peut observer des rayonnements X de réarrangement donc je ne comprends pas pourquoi la tomodensitométrie n’est pas comptée juste ( item B) ; Et enfin je ne comprends pas pourquoi la scintigraphie est comptée juste ? Lors d’une CE on a des émissions de gamma ? Merci pour votre aide et désolé de ce long message QCM 4. Du fait des transformations les plus probables, un radiopharmaceutique marqué à l'Iode-123 pourrait à priori convenir à : la radiothérapie externe. la tomodensitométrie (scanner X). la tomographie par émission de positons. la scintigraphie. l'imagerie radiologique. Voici le QCM ( les photos étaient trop lourdes :) ) Quote
Tuteur Solution Chacha.cybs Posted October 19, 2024 Tuteur Solution Posted October 19, 2024 Salut, Alors par rapport à pourquoi la scintigraphie est juste c’est parce qu’on utilise des scintillateurs inorganiques (scintillateurs solides) pour déterminer l’activité des radioéléments émetteur gamma tel que l’iode 123 avec comme application (le compteur puits). Puis par rapport à la conversion externe, c’est un phénomène associé systématiquement à un réarrangement du cortège électronique par fluorescence X ou électronique d’Auger. Mais il n’est pas associé des émissions gamma. La tomodensitométrie quant à elle, utilise des rayons X qui sont différents des radiations émises par l’iode 123. Les rayons X fournissent une image en coupe basée sur la densité des tissus tandis que l’iode 123 émet des rayons gamma pour la scintigraphie. C’est pour cela que l’item B est faux. J’espère que ma réponse t’aidera à mieux comprendre ce qcm! HectoPascal 1 Quote
ZèbreZany Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 @Chacha.cybs Oui c’est super merci pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts