HM93 Posted October 19, 2024 Posted October 19, 2024 Bonjour, je n'ai pas trop compris ce diapo. On sait qu'il y a une racine ventrale (antérieure) qui est efférente et une racine dorsale (postérieure) qui est afférente . Mais pourquoi y a-t-il des faisceaux afférents dans le cordon ventral ? Quote
Responsable Matière Solution aurisorius Posted October 19, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 19, 2024 il y a 34 minutes, 4384 a dit : Bonjour, je n'ai pas trop compris ce diapo. On sait qu'il y a une racine ventrale (antérieure) qui est efférente et une racine dorsale (postérieure) qui est afférente . Mais pourquoi y a-t-il des faisceaux afférents dans le cordon ventral ? Coucou ! Alors en fait ça dépend de quelle substance tu parles: Efectivement, en ce qui concerne la substance grise de ta moelle épinière (les corps cellulaires des neurones): les cornes antérieures contiennent des neurones efférents moteurs qui sortent de la moelle épinière Les cornes postérieures contiennent les neurones afférents sensitifs du système nerveux cérébro-spinal qui arrivent à la moelle épinière. Ta substance grise correspond à la foncton propre de ta moelle épinière, avec donc tes corps cellulaires de neurones avec une organisation générales en myélomères (de manière horizontale). En revanche, ta substance blanche est une simple voie de passage de fibres nerveuses regroupés en faisceaux dans un plan longitudinal (càd vertical), c’est pour cela que c’est regroupé en cordons avec une organisation de faisceaux moteurs et sensitifs différentes ( je te laisse regarder la diapo du prof que tu as mis dans ton message). Finalement, tout est une question de subtance grise ou blanche, comme elles n’ont pas les mêmes fonctions, elles ne sont pas organisées pareil. C’est clair pour toi ou il y a t’il des points que tu préfères que je ré-explique ? En attendant je te souhaite une bonne journée ! Von 1 Quote
HM93 Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 Merci beaucoup, j'ai bien compris ! J'aimerais savoir une chose : en ce qui concerne les neurones situés en dehors du système nerveux central (SNC) — c'est-à-dire dont les corps cellulaires ne se trouvent pas dans la substance grise mais plutôt dans un ganglion relais — est-ce qu'on peut considérer qu'ils font partie du SNC délocalisé ? aurisorius 1 Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 19, 2024 Tuteur Posted October 19, 2024 Coucou! c’est moi qui t’ai répondu hier je comprends ta confusion à ce sujet c’est normal C’est pck en gros en histologie je crois qu’on considère les ganglions comme faisant parti du SNP avc leurs corps cellulaires ect Alors que en anatomie le Pr. Chaynes considère que ça fait parti du SNC (donc délocalisé comme je t’avais dit) D’où l’importance de suivre les cours des profs pck parfois ils se contredisent selon les matières oui.. mdrr aurisorius and Von 2 Quote
HM93 Posted October 19, 2024 Author Posted October 19, 2024 ah oui merciii , c'est un peu confus, mais je pense qu'il faut prendre les choses comme elles viennent sans trop se compliquer la vie Kz.22 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted October 19, 2024 Responsable Matière Posted October 19, 2024 il y a une heure, HM93 a dit : ah oui merciii , c'est un peu confus, mais je pense qu'il faut prendre les choses comme elles viennent sans trop se compliquer la vie Oui c’est vrai que au début c’est beaucoup beaucoup d’informations le SN mais à force de le travailler tu verras que tu réussiras à bien tout caler dans ta tête . Si tu as encore des confusions ou des choses pas claires tu n’hésites pas !! Bonne fin de journée et bon courage Quote
Recommended Posts