Loïstamine Posted October 19 Posted October 19 Hello J'ai besoin de votre aide: je ne sais pas calculer le degré de signification Je fais des QCM en boucle depuis ce matin avec ma leçon à côté mais je ne comprend pas comment je suis censée trouver sa valeur... Merci d'avance à ceux qui répondront Quote
Tuteur Algernon Posted October 19 Tuteur Posted October 19 Salut @Loïstamine ! Est ce que tu as un exemple de QCM dans lequel on te le demande ? Parce que je trouve ça bizarre, d'habitude on vous le donne Quote
Loïstamine Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 34 minutes, Algernon a dit : Salut @Loïstamine ! Est ce que tu as un exemple de QCM dans lequel on te le demande ? Parce que je trouve ça bizarre, d'habitude on vous le donne Honnêtement c'est possible que oui chuis vraiment paumée et ça m'étonnerait pas que ce soit moi qui ai mal compris Du coup je voulais par exemple parler de ça : Pour l'item E je ne comprend pas d'où sort la valeur, je pense que c'est lié à alpha mais je ne suis pas vraiment sûre Quote
Tuteur Solution Algernon Posted October 19 Tuteur Solution Posted October 19 Ne t'inquiète pas on est là pour t'aider à ne pas te perdre ! Dans ce QCM, tu as plusieurs informations : -> la statistique de test "t" = 3,57 -> le risque alpha = 5% -> la valeur seuil "s" = 3,84 Pour déterminer si tu rejettes ou non une hypothèse nulle tu as deux possibilités, soit tu compares la statistique de test avec la valeur seuil soit tu compares le degrés de signification (p-value) avec le risque alpha. Ainsi, si : -> t < s : pas de rejet de Ho ou si p-value > alpha -> t > s : rejet de Ho ou si p-value < alpha Ici si tu compares la statistique de test avec la valeur seuil, on a t < s (3,57 < 3.84) ) => donc tu ne rejettes pas l'hypothèse nulle. Si tu ne rejettes pas l'hypothèse nulle alors ça veut dire que : p-value > alpha => donc ton degré de signification est supérieur à 5% soir 0.05 Est ce que c'est plus clair ? N'hésite vraiment pas à poser tes questions :) Lucieférase, Clem_encéphale, cleMST and 1 other 2 1 1 Quote
Loïstamine Posted October 19 Author Posted October 19 il y a 14 minutes, Algernon a dit : Ici si tu compares la statistique de test avec la valeur seuil, on a t < s (3,57 < 3.84) ) => donc tu ne rejettes pas l'hypothèse nulle. Si tu ne rejettes pas l'hypothèse nulle alors ça veut dire que : p-value > alpha => donc ton degré de signification est supérieur à 5% soir 0.05 Ok ! Je crois que j'ai compris ! Je pense que faire la liste des infos au début de l'exo comme tu l'as fait peut m'aider aussi à mettre les choses un peu plus au clair Je vais essayer de faire d'autres QCM dans le weekend (aujourd'hui si j'ai le temps ) Et si jamais j'ai d'autres questions je reviendrais sur ce post pour les poser Merci de m'avoir répondu Algernon 1 Quote
Recommended Posts