Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je me demandais si, lorsque la température augmente lors d'une réaction, est-ce que cette augmentation favorise-t-elle toujours le sens 2 de la réaction ? Ou bien faut-il prendre en compte d'autres facteurs tels que l'enthalpie par exemple, afin de savoir quel sens est favorisé par l'augmentation de la température ? 

(jsp si ma question est claire mais je peux éventuellement essayer de la reformuler) 

Merci pour vos réponses :)

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy

Alors je pense que j'ai compris ta question.

Et donc ici tu fais appel au principe de Le Chatelier ce principe il dit que toute perturbation va entraîner une réaction du système dans le sens inverse de la perturbation

Par rapport à ta question ça veut dire tout simplement que si j'augmente la température mon système il va chercher à la baisser via la réaction ou la température baisse et donc dans le cadre d'une réaction exothermique c'est-à-dire une réaction qui a un delta h inférieur à 0 dans le sens 1 et bien je vais avoir une réaction qui cherche à abaisser la température et donc à agir dans le sens 2. 

Et donc afin de répondre pour savoir si la réaction est favorisée dans le sens un ou deux tu vas avoir besoin et de l'enthalpie Delta h afin de savoir thermiquement comment la réaction a lieu ( si on ne te dis pas directement qu'elle est exo ou endo ). Mais tu vas aussi avoir besoin de Delta G si on ne te donne pas le sens afin de savoir dans quel sens la réaction est exothermique ou endothermique afin de mettre un sens au   delta h que l'on te donne

Est ce que C'est plus claire 

N'hésites pas si besoin :)

Courage 

Posted

Merciii beaucoup, oui en effet c'est beaucoup plus clair !!! 😃

Sauf erreur de ma part, lorsque delta H est supérieur à 0, il s'agit d'une réaction endothermique non ? Car je pense qu'en écrivant un peu vite tu as inversé le terme endo et exo dans la première partie de ta réponse. 

Merci encore :) 

• Responsable Matière
Posted

Oooh purée pardon oui( j'ai écrit vite en effet mais outre ce mots le reste est correct ) désolé 

Merci pour la correction 

Courage :)